Le 2 juillet 2014, la chambre criminelle suspendait, après 177 audiences, le procès du Bommeleeër qui s’était ouvert le 25 février 2013 contre les prévenus Marc Scheer et Jos Wilmes.
Alors que la date anniversaire de cette suspension approche, le parquet de Luxembourg a annoncé, mardi, que «le juge d’instruction a l’intention de prendre une décision d’ici la fin de l’année sur les suites à donner aux rapports de la police judiciaire». Toujours selon le communiqué, «à ce stade de la procédure, il est cependant prématuré de se prononcer sur les futurs développements du dossier en question».
Le 25 juin 2014, le parquet avait demandé au juge d’instruction directeur, Ernest Nilles, de continuer l’instruction de l’affaire eu égard aux développements des débats à l’occasion des audiences. Le procureur d’État adjoint Georges Oswald avait dévoilé les noms des six personnes qu’il souhaitait voir inculpées : Pierre Reuland, Guy Stebens, Armand Schockweiler, Charles Bourg, Aloyse Harpes et Marcel Weydert.
Le parquet indique, par ailleurs, dans son communiqué que les enquêteurs sont sur le point de finaliser leurs rapports. «À l’heure actuelle et suite au départ à la retraite d’un enquêteur, à la réaffectation d’un autre enquêteur dans un autre service et au retour d’un troisième enquêteur au sein de son unité, six enquêteurs de la police judiciaire sont affectés à l’instruction du dossier, dont quatre à plein temps et deux à mi-temps», précise-t-il.
Fabienne Armborst