Accueil | Actualités | Après le Brexit, le passeport irlandais très demandé

Après le Brexit, le passeport irlandais très demandé


illustration AFP

Le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’UE a fait bondir lundi le nombre de demandes pour obtenir un passeport irlandais, porte d’entrée dans l’Union européenne pour leur détenteur, selon des officiels irlandais.

Une porte-parole de la Poste du Royaume-Uni, qui traite les demandes, a indiqué avoir enregistré « un nombre inhabituellement élevé de gens en Irlande du nord qui demandent un passeport irlandais, sans que nous ayons un nombre précis ». Le passeport irlandais permet de chercher du travail dans un autre pays de l’UE sans permis, d’utiliser les services de santé et de bénéficier des prestations sociales dans tous les pays du club. Le Royaume-Uni devra négocier son divorce avec l’UE, un processus qui peut prendre jusqu’à deux ans, pendant lesquels rien ne va changer.

La poste centrale de Belfast est par exemple submergée : « Vu le nombre de demande de formulaires de nationalité, ils sont épuisés. Une demande en urgence a été faite et de nouveaux arriveront mardi », a-t-elle inscrit sur une pancarte qu’un internaute a prise en photo et postée sur Twitter, où le sujet bat son plein.

La plupart des demandes émanent de la province britannique d’Irlande du nord. Toute personne née sur l’île avant le 1er janvier 2005 est autorisée à obtenir la nationalité irlandaise. Un parent né en Irlande donne automatiquement droit à la nationalité, voire même si l’un des deux parents était irlandais au moment de la naissance.

Quelque 430 000 Irlandais vivent en Grande-Bretagne où une personne sur quatre a un lien avec l’Irlande, selon le recensement de 2011 du département irlandais des affaires étrangères et du commerce. Le ministère a fait valoir que « les Britanniques n’ont pas urgemment besoin d’un passeport d’un autre pays membre de l’UE ».