Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Droit de réponse de Gérald Arboit

[Luxemburgensia] Droit de réponse de Gérald Arboit


Droit de réponse de Gérald Arboit :

« À la suite de ma conférence au MNHA du 9 juin dernier, consacrée à l’histoire du SRE, Jean Rhein a publié, les 11 et 15 juin, deux articles aussi politiquement orientés que malveillants à mon endroit. Ses propos tendancieux méritent une mise au point.

L’histoire du SRE est inédite et repose sur des sources archivistiques amassées aussi bien dans les fonds grand-ducaux qu’étrangers. J’ai apporté mon regard d’historien du renseignement sur un service qui a fait sa part pendant la Guerre froide, même si M. Rhein juge qu’il «est considéré comme ridicule par ses homologues étrangers».

M. Rhein, dont l’avis fantaisiste ne se fonde sur aucune recherche sérieuse, confond les événements en tentant de défendre des personnages qui n’étaient d’ailleurs aucunement attaqués. Ainsi, impute-t-il au colonel Winter «de se comporter de manière déloyale envers ses supérieurs hiérarchiques (Brasseur et Albrecht)» alors que cet officier était le supérieur du premier et le successeur du second. En fait, il confond l’implication de Winter dans le soi-disant putsch d’août 1946, non évoqué dans mon propos, avec les conséquences de l’affaire Wormeringer (1957-1959). De la même manière, il me prête des propos que je n’ai jamais tenus et des prises de position politiques totalement dénuées de tout fondement.

Il me paraissait important de rétablir ces faits déformés par Jean Rhein sur une histoire luxembourgeoise (1919-1989) inconnue, et non comme ce journaliste l’a rapporté sur l’année 1959, le stay-behind ou les pandores luxembourgeois. »