Accueil | A la Une | [Euro 2016] La France en quarts : les Bleus se réveillent et battent l’Irlande (2-1)

[Euro 2016] La France en quarts : les Bleus se réveillent et battent l’Irlande (2-1)


Auteur d'un doublé, Antoine Griezmann a été le sauveur des Bleus face à l'Irlande. (photo AFP)

Menés dès la 2e minute de jeu, les Bleus se sont faits très peur, avant de réagir en 2e mi-temps pour éliminer les Irlandais (2-1), dimanche en 8e de finale de l’Euro, à Lyon. La France affrontera en quarts (dimanche 3 juillet, 21h, Stade de France) le vainqueur du match Angleterre-Islande (lundi, 21h).

Après une entame de match catastrophique ponctuée par l’ouverture du score irlandaise sur un penalty dès la deuxième minute de jeu (suite à une faute évitable de Paul Pogba), les Français ont essayé de réagir mais ont fait face à un mur. Bien en place, l’Eire gagnait du temps face à des Bleus désorganisés, maladroits et pas inspirés.

La faute de Paul Pogba à la 2e minute. (photo AFP)

La faute de Paul Pogba à la 2e minute. (photo AFP)

Mais les Français ont attaqué la 2e mi-temps avec beaucoup plus d’envie et de précision, montrant un tout autre visage. Et c’est logiquement qu’Antoine Griezmann a égalisé d’une belle tête décroisée (58e minute) sur un centre parfait de Bacary Sagna. La machine bleue était enfin lancée.

Homme du match, l’attaquant de l’Atletico Madrid doublait la mise quatre minutes plus tard (61e) : sur une longue ouverture de Koscielny, Giroud remettait de la tête pour Griezmann qui battait le gardien irlandais d’une frappe décroisée du pied gauche.

Griezmann, encore lui, se présentait seul devant le but irlandais à l’entrée de la surface, lorsqu’il a été victime d’un vilain tacle de Shane Duffy, logiquement expulsé (65e). Il ne pouvait plus rien arriver à des Français en confiance et en supériorité numérique, face à des Irlandais combatifs mais limités et fatigués. Les Bleus monopolisaient le ballon et André-Pierre Gignac trouvait même la barre sur une belle frappe (77e).

En quarts, l’équipe de France affrontera dimanche 3 juillet (21h) le vainqueur du match entre l’Angleterre et l’Islande qui aura lieu lundi.

Le Quotidien