Accueil | Actualités | Brexit : Matteo Renzi appelle à la fin des politiques d’austérité

Brexit : Matteo Renzi appelle à la fin des politiques d’austérité


"Sans croissance, pas de travail. Sans investissements, pas de lendemain. Sans flexibilité (budgétaire), pas de communauté", affirme le Premier ministre italien. (photo AFP)

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi appelle à mettre fin aux politiques d’austérité, après la déflagration provoquée par le Brexit en Europe, dans une tribune publiée dimanche par le quotidien italien des affaires, Il Sole 24 Ore.

« Les politiques d’austérité ont bouché l’horizon. Elles ont transformé l’avenir en une menace. Elles ont renforcé la peur », écrit le président du Conseil italien, qui doit rencontrer lundi à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Et s’il est nécessaire d’avoir les « comptes en ordre », de ne pas « soutenir la cigale contre la fourmi », il est tout aussi essentiel, selon M. Renzi, de favoriser la croissance dans l’Union européenne.

« Sans croissance, pas de travail. Sans investissements, pas de lendemain. Sans flexibilité (budgétaire), pas de communauté », affirme le Premier ministre italien.

L’Italie plaide depuis longtemps pour un assouplissement des règles de la discipline budgétaire ardemment défendue par l’Allemagne et pour une politique d’investissements volontariste en faveur de la croissance.

L’Europe est en crise, mais toujours présente, même s’il faut aujourd’hui la « rénover », juge encore M. Renzi qui a dîné samedi soir avec le président français, avant la rencontre prévue lundi à Berlin, à la veille d’un sommet européen centré sur les conséquences du Brexit.

« L’Europe n’est pas finie, elle est bien là. Elle doit seulement être libérée du ressentiment, des procédures et des myopies », ajoute-t-il.

Le Quotidien / AFP

Un commentaire

  1. Europe = austérité ! Croyez-vous vous faire aimer ? Et l’Homme dans tout ça, où est sa place ? Après les billets de banque ?