Accueil | Actualités | Luxexpo – Le projet de salle de concert définitivement mis en sourdine

Luxexpo – Le projet de salle de concert définitivement mis en sourdine


Luxembourg – L’Atelier et Luxexpo ont annoncé, hier, l’abandon du projet de salle de concert dans le hall 6 du centre d’expositions.

490_0008_12716335_Nouvelle_salle_de_concert_den_Atelier_

Le hall 6 de Luxexpo ne deviendra pas une salle de concerts. (Photo : archives LQ)

Le H6 s’annonçait prometteur. La nouvelle salle de concert devait être inaugurée au courant du mois d’avril dans le hall 6 de Luxexpo. Sur une surface de 3 100 m2, le H6 aurait dû accueillir entre 2 500 et 3 500 personnes dans sa salle principale, et une centaine d’autres dans un espace « club ».

« On n’aura pas ici de grands concerts comparables à ceux de la Rockhal. Ce sera pour des concerts qui auraient autrement été planifiés à l’Atelier. L’Atelier, c’est notre chez nous. Il restera rue de Hollerich, disait le directeur de l’Atelier, Laurent Loschetter, en avril dernier lors de la présentation du projet. Mais, une salle comme le H6 manquait à Luxembourg. Chaque grande ville a une salle de concerts intramuros. Le H6 va redynamiser la vie au Kirchberg en soirée. Les possibilités sont énormes. »

Mais tout ceci appartient désormais au passé. Hier, l’Atelier et Luxexpo ont annoncé, dans un communiqué conjoint, l’abandon du projet H6.

La raison est financière. « Après des études techniques approfondies, il est apparu que le budget de réalisation dépasse substantiellement le budget prévisionnel », ont indiqué les deux organismes. L’Atelier et Luxexpo « regrettent cette situation, mais restent cependant convaincus de la pertinence d’une salle de concert de cette envergure au Kirchberg ».

En attendant, l’Atelier « continuera, comme par le passé, à produire des concerts dans la rue de Hollerich, à la Rockhal et au Rock-A-Field ».

De son côté, Luxexpo « étudie d’ores et déjà de nouvelles formes d’affectations du hall 6 » et « envisage de réintégrer celui-ci dans les projets de développement en cours. »

Le Quotidien