Accueil | Monde | Le meurtrier présumé de Jo Cox sera jugé le 14 novembre

Le meurtrier présumé de Jo Cox sera jugé le 14 novembre


À Trafalgar Square à Londres, le 22 juin. (photo AFP)

La justice britannique a fixé jeudi au 14 novembre la date d’ouverture du procès de Thomas Mair, le meurtrier présumé de la députée pro-UE Jo Cox, sauvagement tuée la semaine dernière dans le nord de l’Angleterre.

Détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, au sud-est de Londres, Thomas Mair, 52 ans, inculpé d’homicide volontaire, a comparu brièvement par visioconférence dans la matinée devant le tribunal de l’Old Bailey à Londres, ne prenant la parole que pour confirmer son identité.

Le tribunal a indiqué qu’avant son procès, il comparaîtrait à nouveau devant la justice le 19 septembre, puis le 4 octobre, pour choisir s’il plaide coupable ou non.

Lors de sa première comparution, samedi, il avait lancé « Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni ».

Son dossier est traité comme une affaire terroriste, ce qui signifie qu’il est géré par des magistrats chevronnés.

Le meurtre de la députée travailliste une semaine avant le référendum sur l’UE qui avait lieu jeudi au Royaume-Uni, a frappé d’effroi les Britanniques, sans que l’impact sur le vote ne puisse être mesuré.

Mercredi, où elle aurait dû fêter son 42e anniversaire, des hommages lui ont été rendus à Londres mais aussi Paris, Beyrouth, Nairobi et New York.

Le Quotidien / AFP