Accueil | Sport national | [Cyclisme] Championnats nationaux : « Il y aura du suspense » selon Gastauer

[Cyclisme] Championnats nationaux : « Il y aura du suspense » selon Gastauer


«Si Bob Jungels fait le trou, ce sera très dur d'aller le rechercher», prédit Ben Gastauer, affairé à préparer le Tour de France. (photo Julien Garroy)

Ben Gastauer aborde sereinement le rendez-vous des championnats nationaux. Et, à l’évidence, il reste confiant sur ses chances de disputer le Tour de France. Avec ou sans maillot de champion sur le dos.

Le Schifflangeois de l’équipe AG2R-La Mondiale n’a encore jamais remporté le titre élite. Pourquoi pas cette année ?

Entre les championnats nationaux qui l’occuperont dimanche à Berbourg –  puisqu’il ne disputera que la course en ligne  – et son départ (toujours programmé) pour le Tour de France en milieu de semaine prochaine, Ben Gastauer a de quoi s’occuper. Avant de passer entre les mains de son kiné, Noël Lutgen, il s’est livré mardi avec sérénité.

Le Quotidien : Puisque Vincent Lavenu, le manager de votre équipe AG2R-La Mondiale attend les championnats nationaux pour compléter la liste des coureurs du Tour, vous voilà donc obligé de l’emporter dimanche, non?

Ben Gastauer : (rires) C’est toujours mieux de l’emporter pour le convaincre que j’ai ma place dans l’équipe, oui. Après, ce n’est pas mon parcours. C’est usant et vallonné, mais ce n’est pas très dur. Il s’agit surtout de petites bosses. Donc ça risque d’être compliqué de faire la différence. Mais je suis bien motivé. C’est le championnat et je n’ai encore jamais remporté le titre élite sur la route. J’aimerais quand même bien le décrocher un jour.

Plusieurs fois, vous n’êtes pas passés loin…

Oui, disons que pour le moment, cela ne m’a jamais réussi. Cette année, tous les coureurs pros seront esseulés, ce sera une première et je pense que ça peut changer la course. Je pense que ça conviendra très bien à Jempy (Drucker). Ce ne sera pas évident de le faire sauter (sic) dans les bosses. Après, il faut voir comment la course  se passe. Il faudra faire une course dure et saisir les opportunités.

Alex Kirsch nous dit que lui aussi verrait bien Jempy Drucker. Il prétend aussi que les coureurs, comme vous, qui sont prévus sur le Tour de France, auront un avantage. Vous confirmez?

Moi, je pense que Jempy et Alex seront difficiles à battre. Ils l’ont prouvé récemment. Moi et Frank (Schleck), on est dans une forme ascendante. Certes, eux, se trouvent sans doute en fin de cycle. Mais ils seront durs à lâcher sur ce circuit. Les bosses se passent très vite sur le circuit de Berbourg.

Jusque chez les espoirs, vous étiez souvent titré. C’est quelque chose qui vous manque aujourd’hui?

Oui, j’aimerais porter le maillot de champion au moins une fois chez les pros. Dans le peloton, ça fait une différence. Et dans mon équipe on me pose souvent la question  : « Alors, quand est-ce que tu nous ramènes le maillot? » Chaque année, il me manque le petit truc. J’espère que ça changera un jour. Même si nous ne sommes pas nombreux au départ, ça reste une course difficile, d’un bon niveau. Il y aura les coureurs des équipes continentales. La distance est très courte. Il faudra pouvoir faire la différence à un moment ou à un autre.

Sérieusement, le fait que votre nom ne soit pas apparu dans la liste des sept premiers noms pour le Tour, va renforcer votre motivation?

Vincent (Lavenu) m’avait prévenu deux jours plus tôt, donc je m’y attendais. Bon, je sais que ma participation ne dépendra pas de mon championnat puisqu’il n’y aura pas de directeur sportif pour m’assister dans ce championnat du Luxembourg. Ils ne verront pas la course, seulement le résultat à la fin. Ce sera donc difficile de démontrer ce que ça vaut. Un bon résultat ne pèsera que bien peu par rapport au championnat de France où ils seront présents. Mais je reste optimiste, je pense que tout se passera bien pour moi. Je suis en bonne place.

Pourquoi vous ne participez pas cette année au contre-la-montre?

J’en suis désolé pour les organisateurs mais comme ce n’est pas programmé le jeudi mais le vendredi (NDLR  : pour cause de fête nationale, jeudi), j’ai préféré prévoir un entraînement long en vue du Tour. C’était un peu compliqué de tout caser dans la semaine. J’ai fait le choix de peaufiner ma forme pour le Tour et de faire ce jour-là une longue sortie d’entraînement. Le chrono du championnat est relativement court et jouer le titre aurait été de toute façon, très compliqué.

Bob Jungels gardera-t-il son titre dans le chrono?

Je pense que même s’il a coupé après le Giro, ce sera impossible pour ses adversaires de le battre, même si Jempy et Alex ont fait de gros progrès.

Et dimanche, Bob sera-t-il en mesure de garder son titre de course en ligne?

Oui, bien sûr. Évidemment, tout le monde va le regarder, mais il est très fort. S’il fait le trou, ce sera très dur d’aller le rechercher. À moins, bien sûr, de s’y mettre à plusieurs. Mais alors, la tactique reprendra ses droits. Ceux qui sont rapides au sprint éviteront de trop en faire. C’est le jeu habituel.

Tout cela changera des dernières années où par le surnombre, l’équipe Leopard puis l’équipe Trek dominait la situation…

Oui, la course sera beaucoup plus ouverte qu’avant et il y aura du suspense. Ce sera bien plus tactique.

Denis Bastien

LE PROGRAMME

VENDREDI (contre-la-montre)

16 h 30 : masters (7,5 km)
17 h 15 : série 1 élites sans contrat
et espoirs
17 h 45 : série 2 élites sans contrat
et espoirs
18 h 15 : série 3 élites sans contrat
et espoirs

SAMEDI (courses en ligne)

12 h 30 : masters (72 km)
15 h : cadets (m/f; 32 km)
15 h 10 : minimes (m/f; 24 km)
16 h : débutants (56 km)
16 h 05 : débutantes (56 km)
16 h 05 : dames (72 km)

DIMANCHE (courses en ligne)

10 h : juniors (102 km)
14 h 30 : élites/espoirs (136 km)