Accueil | Economie | Dumping sur l’acier : l’UE jugée trop laxiste

Dumping sur l’acier : l’UE jugée trop laxiste


L'UE fait preuve de "trop peu d'agressivité vis-à-vis de ces pratiques de dumping" chinois et indien, selon Emmanuel Macron. (illustration AFP)

L’Europe, frappée de « langueur bureaucratique », commet une « faute politique » en ne protégeant pas son industrie de l’acier face au dumping chinois et indien, a estimé lundi à Rome le ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron.

« Nous réagissons trop tard et avec trop peu d’agressivité vis-à-vis de ces pratiques de dumping », a affirmé devant la presse Emmanuel Macron, à l’issue d’une rencontre avec son homologue italien, Carlo Calenda. Quand la Commission européenne réagit, après huit ou neuf mois, elle se contente d’imposer des amendes équivalent à 20% du prix de l’acier chinois ou indien vendu en Europe, alors que les États-Unis mettent deux ou trois mois pour taxer ce même acier à hauteur de 500%, a-t-il pointé.

« Si nous laissons l’acier européen se faire tuer dans cette aventure, c’est vraiment une faute politique », a-t-il insisté. « L’Europe est frappée de langueur bureaucratique ». Selon lui, la surproduction chinoise est aujourd’hui équivalente à deux ans de consommation européenne d’acier. Premier producteur mondial, la Chine a annoncé une augmentation de 2,4% sur un an de ses exportations d’acier en mai, malgré ses promesses de réduire ses colossales surcapacités pour répondre à la crise mondiale du secteur.

« C’est le manque de débat politique qui est en train de miner le projet européen », a-t-il par ailleurs expliqué. Il faut « recréer ce désir d’Europe », car « ce qui est en train de se passer, c’est de fait le démantèlement de l’Europe ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .