Même si la situation n’est pas encore critique, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, assure rester active avec la Croix-Rouge pour augmenter à nouveau le nombre de donneurs de sang.
Dans sa réponse à une question parlementaire de Marco Schank (CSV), la ministre de la Santé indique que la baisse des stocks de poches de sang n’a pas encore entraîné de problèmes d’approvisionnement. Le recrutement de nouveaux donneurs de sang reste toutefois une priorité.
Selon les responsables de la Croix-Rouge, le nombre de dons de sang ne cesse de baisser depuis plusieurs mois avec pour conséquence un niveau critique du stock national», indique le député CSV Marco Schank dans une question parlementaire adressée à la ministre de la Santé. Dans sa réponse, Lydia Mutsch relativise quelque peu le constat de la Croix-Rouge. Elle assure toutefois être consciente de la problématique de la baisse des dons de sang et souligne rester active pour remédier à cette situation.
La ministre renvoie dans un premier temps à une lettre circulaire adressée par le Centre de transfusion sanguine (CTS) de la Croix-Rouge. Dans cette dernière, les donneurs de sang sont appelés à répondre avec plus de régularité aux invitations. «Ce courrier avait pour objectif de sensibiliser les donneurs existants à l’importance de leur assiduité au don», note Lydia Mutsch.
La baisse des dons de sang a bien un impact sur les stocks, qui selon la ministre de la Santé, «se trouvent depuis de nombreux mois en dessous des seuils mis en place depuis un certain nombre d’années». Le nombre de dons recueillis et la consommation de produits sanguins restent assez stables sur ces derniers mois, précise la ministre.
«Ces niveaux de stock n’ont toutefois pas généré des problèmes d’approvisionnement jusqu’à présent», tient toutefois à rassurer Lydia Mutsch. Malgré ce fait, le Luxembourg a été obligé d’activer à quelques reprises en 2015 les accords transfrontaliers d’entraide. Une cinquantaine de poches ont dû être commandées à l’étranger pour remettre les stocks à niveau.
Une cellule pour mieux accueillir les donneurs
«Un niveau de stock plus élevé serait plus confortable», avoue la ministre de la Santé. Elle précise toutefois «qu’un stock trop élevé génère une augmentation des péremptions de produits non utilisés. Ainsi en 2011, en prévision de l’épidémie de grippe aviaire H5N1, le stock avait été augmenté à 900 poches. Le résultat en a été la péremption de 300 poches.»
En cas de pénurie constatée, il est possible, comme mesure exceptionnelle, de resserrer l’intervalle entre 2 dons (de 3 à 2 mois chez les hommes, de 4 à 3 mois chez les femmes), explique encore la ministre. «Actuellement, la Croix-Rouge est en train de remettre en place cette mesure chez des donneurs de sexe masculin répondant à certains critères pour améliorer l’état du stock actuel», annonce Lydia Mutsch.
Des horaires d’ouverture prolongés du Centre de transfusion sanguine figurent parmi les pistes pour attirer de nouveaux donneurs de sang. Le CTS prévoit également la création interne d’une cellule dédiée à l’accueil de nouveaux donneurs de sang qui répondent aux campagnes de recrutement lancées par la Croix-Rouge. L’objectif de cette nouvelle cellule est de mieux accueillir et fidéliser les nouveaux donneurs de sang.
David Marques