Actuellement, plus de 60% des véhicules stationnés sur les parkings gratuits du centre-ville y restent environ sept heures, ce qui empêche le roulement des places. Les riverains et clients des commerces du centre peinent à se garer.
À partir du 1er janvier, le disque ne sera plus suffisant, il faudra passer à la caisse pour stationner. (Photo : Le Quotidien/Isabella Finzi)
La commune de Dudelange n’a pas attendu la prise de poste officielle du nouveau bourgmestre (demain à 16h) pour présenter sa nouvelle politique de parking.
Dan Biancalana, encore échevin et futur bourgmestre, a expliqué les principaux changements. Celui qui risque de faire grincer les dents de certains, c’est la fin de la gratuité des parkings de la place Fohrmann et de la route de Thionville dès le 1er janvier 2015. « Il y a plus de 10 ans, la ville a introduit les parkings résidentiels au centre-ville afin de laisser davantage de place pour les stationnements de courte durée », notamment pour le shopping.
Aujourd’hui, cette mesure ne semble plus suffisante et une étude montre « que la place Fohrmann est occupée à plus de 60 % par des stationnements de longue durée dépassant les sept heures. En plus de ces études objectives, les commerçants nous font remonter les échos des clients qui se plaignent d’avoir de plus en plus de mal à se garer, tout comme les riverains qui s’adressent directement à nous. Face à ce constat, il fallait donc faire quelque chose », affirme Dan Biancalana qui veut également rassurer les usagers : « Nous sommes la quatrième ville du pays et les trois plus grandes (Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Differdange) ont déjà mis en place ce système payant. Mais à Dudelange, nous allons instaurer des prix de stationnement qui restent malgré tout attractifs que cela soit sur une courte ou une longue durée ».
> Quinze jours pour changer d’habitudes
Une période de transition aura lieu entre lundi et le 1er janvier. « Nous voulons laisser les gens passer les fêtes tranquillement », lance Dan Biancalana. Dès lundi, donc, la population et les conducteurs stationnant sur les parkings concernés seront informés via des prospectus.
« Nous devrons dresser un bilan en 2015 de cette nouvelle réglementation », poursuit l’échevin en charge des transports. Si ces nouvelles analyses montrent que les voitures ventouses se sont juste éloignées du centre et gênent des résidents de nouvelles rues, le parking résidentiel pourrait s’étendre en 2016.
Dan Biancalana assure que la Fédération des commerçants et artisans, que la Ville rencontre régulièrement, est ravie de ce changement. En revanche, la pilule sera plus dure à digérer pour les personnes qui ont l’habitude de se garer dans la commune pour aller ensuite travailler à Luxembourg ou qui travaillent à Dudelange.
Ces dernières pourront utiliser les différents parkings prévus pour les stationnements de longue durée, à l’extérieur du centre-ville et à distance de l’artère commerciale qui restent gratuits. Il s’agit des parkings route de Bettembourg (137 places), du Boulodrome (58 places), du park&ride des CFL (128 places) et du skate-park (100 places).
Rendez-vous donc en 2015 pour voir si ce nouveau plan de stationnement fonctionne.
De notre journaliste Audrey Libiez