Mi avril, le T71 révélait que Chris Jones, l’un de piliers de la formation dudelangeoise, avait été contrôlé positif à un produit dopant, le 12 mars lors de la finale de la Coupe de Luxembourg. Le Conseil de discipline a prononcé une suspension de 9 mois à l’encontre du basketteur.
L’analyse de l’échantillon de Chris Jones a révélé la présence de Carboxy-THC dans son organisme, a détaillé l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD). Une substance de la famille des cannabinoïdes et interdite en compétition, selon la liste de l’Agence mondiale antidopage.
Considérant qu’il s’agit d’une violation des règles antidopage du Code de l’ALAD, celle-ci a saisi le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) en date du 13 avril. Une audience s’est tenue le 25 mai 2016, au cours de laquelle Chris Jones « n’a pas contesté la matérialité des faits lui reprochés », rapporte l’ALAD mercredi dans un communiqué. Le joueur a dès le début assumé ses responsabilités, manifestant son accord pour être sous le coup d’une suspension provisoire avec effet immédiat.
S’il n’a pas retenu une intention de tricher du sportif, du fait que le produit en question n’avait pas pour effet d’améliorer ses performances, le CDD estime toutefois qu’une « faute d’une gravité certaine » a été commise et a prononcé une suspension de 9 mois à effet du 15 avril.
Chris Jones a la possibilité de faire appel de cette décision devant le Conseil supérieur de discipline contre le dopage, dans un délai de quatorze jours. Ni le basketteur ni le club n’avaient encore réagi ce mercredi soir.
Le Quotidien