Selon l’office européen de statistiques, Eurostat, la production industrielle au Luxembourg a baissé de 1,2% en avril.
La production industrielle européenne reprend des couleurs. Si on en croit les dernières données publiées par Eurostat, l’office européen de statistiques, en avril, elle a augmenté de 1,1 % dans la zone euro et de 1,3 % dans l’Union des 28, après un recul de 0,5 % en mars. Elle avait baissé de 0,7 % dans la zone euro.
La progression d’avril en zone euro est due à «des hausses de la production de 2,3 % pour les biens de consommation durables, de 1,9 % pour les biens d’investissement, de 1,6 % pour les biens de consommation non durables, de 0,4 % pour les biens intermédiaires et de 0,3 % pour l’énergie», est-il précisé dans le communiqué d’Eurostat.
Forte hausse au Portugal
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses ont été enregistrées par l’Irlande (+6,7 %), le Portugal (+6,4 %), l’Estonie (+5,9 %) et la Hongrie (+5,4 %). Une hausse est également enregistrée en France (+1,2 %) et en Allemagne (+1,1 %). Concernant la Belgique, aucune donnée n’a été communiquée à Eurostat.
A contrario, la Croatie (-2,8 %), la Lituanie (-2,7 %) et la Lettonie (-2 %) connaissent les baisses les plus marquées. La République tchèque et le Grand-Duché se sont un peu affaiblis avec respectivement une baisse de -1,3 % et de -1,2 %. Pour le Statec, cette tendance est «ni trop inquiétante ni trop encourageante». À noter qu’au Luxembourg, la chute de la production industrielle a été plus importante au mois de mars (-3,7 %). En revanche, elle avait repris des forces en février avec une hausse de 3 %, en sachant qu’au début de l’année 2016, la production avait connu une légère chute (-1 %).
Sur un an, la hausse de la production industrielle atteint 2 % dans la zone euro et 2,5 % dans l’ensemble de l’Union européenne. La plus forte hausse concerne la Slovaquie (+7,2 %), suivie par la Pologne (+5,9 %), la Hongrie (5,2 %) et la Croatie (5 %). La baisse la plus importante a été repérée par les statisticiens pour Malte (-3,6 %). Le pays est suivi par le Luxembourg (-2,5 %, la baisse était de -5,7 % entre mars 2015 et mars 2016), la Lituanie (-1,3 %) et enfin la Lettonie (-0,5 %).
Aude Forestier/AFP