Le Grand-Duché est à l’honneur à Europa Park ! Une place lui est désormais dédiée, en plein cœur du parc d’attractions allemand. Un beau cadeau au pays et à ses résidents, qui ont une raison supplémentaire de faire le déplacement.
Au premier coup d’œil, l’ensemble en impose. Sur les pavés, le blason des armoiries grand-ducales. Son Roud Leiw fier et flamboyant. Et puis des ballons, dont quelques-uns finiront par prendre le grand air. Des drapeaux flottant au vent léger. Rouge, blanc, bleu… ciel dégagé au-dessus. Samedi, Europa Park s’est paré des couleurs nationales. On y inaugurait la Lëtzebuerger Plaz, attraction principale pour quelques heures.
Le pays se fait ainsi une place au cœur du parc de loisirs allemand de Rust. Pour ce petit bout de Luxembourg, la famille Mack -fondatrice et propriétaire du site aux 5,5 millions de visiteurs annuels- a vu les choses en grand. Les détails ont été soignés et les clins d’œil multipliés : la culture de la rose, la légende de Melusina, le pont Adolphe… tout en symboles. Un beau cadeau aux quelque 45 000 Luxembourgeois venus à Europa Park en 2015 et une invitation lancée à des dizaines de milliers d’autres.
Sous l’impulsion de Désirée Nosbusch
Voilà également qui sonnait comme une évidence. « Le Luxembourg est un carrefour qui rapproche les peuples », estime-t-on ici. Cette place pose une nouvelle pierre à l’édifice du « Nation Branding », cher au gouvernement. Le message a été relayé samedi par la voix de Francine Closener, qui perçoit l’opportunité de jeter des ponts économiques et touristiques de part et d’autre de la frontière. La secrétaire d’État à l’Économie a fait le déplacement en compagnie de Corinne Cahen, ministre de la Famille et à la Grande Région. Aux côtés des officiels, des invités de marque parmi lesquels Ada Strock, Miss Luxembourg 2016, et Désirée Nosbusch.
C’est justement à l’animatrice et actrice native d’Esch-sur-Alzette que l’on doit l’entrée du Grand-Duché dans ce cercle européen. Elle en a eu l’idée l’été dernier, alors qu’elle participait aux 40 ans du parc né le 12 juillet 1975. L’initiative a séduit et fait son chemin jusqu’à cette place sise à deux pas du Portugal (autre joli clin d’œil). A l’heure de l’inauguration, en fanfare et en grande pompe, elle ne cachait pas son bonheur de voir les choses ainsi concrétisées. Comme une déclaration à son Luxembourg, duquel elle s’est éloignée pour les besoins de sa carrière mais dont elle n’est jamais finalement très loin. « Ce sera toujours mon pays, ma patrie », clame-t-elle.
Sa ferveur rappelle celle de ses concitoyens un 23 juin. Ce 11 juin en avait d’ailleurs des allures quand le canon a déchargé. Le Roud Leiw au sol a disparu sous une pluie de confettis passée entre les gouttes qui ont commencé à perler d’un ciel soudainement moins bleu. Qu’importe, cela n’empêchera pas le Grand-Duché de rayonner à Europa Park. Ses couleurs y sont désormais parfaitement ancrées.
Alexandra Parachini