Mercredi, une centaine de réfugiés irakiens ont une nouvelle fois manifesté en silence devant les bâtiments de la direction de l’Immigration. Ils estiment que l’instruction de leurs demandes d’asile aurait pris trop de retard par rapport aux demandes provenant de Syriens.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, tient à souligner dans ce contexte que les dossiers de demandeurs irakiens sont «hautement plus complexes» que les dossiers syriens.
Depuis le mois de juillet 2015, 632 demandeurs irakiens ont introduit une demande de protection internationale. Ils sont 82,91 % à attendre encore une décision. «Il est vrai que les délais d’instruction des dossiers syriens sont actuellement plus courts. Compte tenu de la situation désastreuse en Syrie, les personnes n’ont plus besoin d’expliquer en détail, lors des entretiens individuels, les raisons pour lesquelles elles ont fui leur pays d’origine», note le ministre dans un communiqué.
Sept nouveaux agents vont bientôt intégrer la direction de l’Immigration. Ils auront pour mission prioritaire de traiter les demandes émanant d’Irakiens.
Le Quotidien
Honteux à peine arrivés que déjà ils manifestent dans le temps les immigrés faisaient profil bas