Accueil | Luxembourg | Carnaval : loup, y seras-tu ?

Carnaval : loup, y seras-tu ?


Le carnaval bat son plein depuis une semaine. Chez les vendeurs et les loueurs de déguisements, les clients sont à la recherche d’un costume « drôle et original ».

490_0008_14138065_12_02_2015_Editpress_006654

Masques, costumes de superhéros, d’animal… Le choix d’un déguisement varie selon l’imagination et l’envie des fêtards. (Photos : Fabrizio Pizzolante)

« Bonjour, auriez-vous un chapeau de mousquetaire ? C’est pour mon petit garçon » La mère de famille interroge un vendeur, qui n’a besoin que de quelques secondes pour lui faire une proposition. Malheureusement, après un essayage rapide, le petit garçon n’a pas l’air convaincu.

Peu importe, il y a l’embarras du choix au PartyShop, « Nous avons quelque 10 000 costumes différents, avance Sylvain Boucherat, gérant du magasin situé à Hollerich. On peut les répartir en deux catégories. Il y a ceux pour les carnavals de rue et ceux pour les bals.

Pour les cavalcades, les gens cherchent surtout des déguisements un peu fous sous lesquels on peut s’habiller. Par exemple, un costume de bière ou encore de bonne sœur pour les garçons. Pour les bals, c’est souvent une tenue un peu chic et souvent historique qui est recherchée. Mais tout dépend du thème de la soirée. »

> « Déguisé, on peut faire plus de bêtises »

Pratiquement tout est possible. Et les fêtards ne s’en privent pas.

« J’en cherche trois, indique Alain (29 ans). Dimanche, je serai en marin. Lundi à Cologne, avec mon copain, on se déguise en Mario et Luigi. Mais, là, je cale un peu pour une fête d’anniversaire, samedi soir. On doit s’habiller comme dans les années 80. J’aimerais beaucoup de couleur… Faire un truc un peu fou. »

Que ce soit au PartyShop à Hollerich ou au Indyshop à Foetz, tous les clients sont en quête d’un déguisement « drôle et original », dixit Caroline (23 ans). « Moi, je devrais me déguiser en Maya l’abeille », poursuit-elle avant d’interroger sa copine : « Et toi, tu te déguises en quoi ? » « Peut-être en pilote d’avion », répond Melina (21 ans).

Chaperon rouge, chevalier, pirate, animaux, bonne sœur… « Les gens arrivent souvent avec une idée précise en tête, explique Liette, vendeuse à l’Indyshop. Pour les petites filles, le déguisement le plus recherché reste celui de la Reine des Neiges. Les petits garçons sont plus superhéros comme Superman, Batman, etc. »

Chez les plus grands, certains essaient de se démarquer en refusant d’opter pour un personnage, un animal ou un métier connu, mais plutôt en confectionnant un déguisement unique.

« Le thème de la soirée où je vais est les années 80, confie Mirco (21 ans) avec une perruque à la Davy Crockett et des grosses lunettes entre les mains. J’essaie d’être créatif pour avoir un déguisement avec un caractère unique pour me démarquer des autres. »

Pour tous, l’objectif est de faire la fête différemment. « Cela n’a rien à voir avec une fête habituelle, confirme Mirco. Tu es déguisé, alors tu te permets de faire un peu plus de bêtises. Raisonnablement évidemment… »

De notre journaliste Guillaume Chassaing