Watson, l’otarie devin du zoo d’Amnéville, reprend ses pronostics pour l’Euro-2016. Et ça devrait bien commencer, selon lui.
Avec ses yeux qui tournent à 360 degrés, Watson voit l’avenir… footballistique. Après le succès de ses pronostics lors de la Coupe du monde 2014, l’otarie de Patagonie, star du zoo d’Amnéville, a ressorti sa boule de cristal. En l’occurrence, trois glacières.
Pour le premier match des Bleus de cet Euro 2016, programmé vendredi au stade de France, Watson prédit leur victoire, devant la Roumanie. En effet, la semaine dernière, dans le cadre d’un tirage en toute discrétion, l’otarie s’est saisie de la glacière qui contenait, caché, le drapeau de l’équipe de France. Ignorant celle avec le drapeau roumain et celle qui représentait le match nul. « C’est vraiment un don. Nous avons fait plusieurs entraînements, avec les glacières, qui sont une nouvelle technique plus élaborée que les vases avec des poissons. Il prend indifféremment, celle de gauche, de droite ou du milieu. On ne triche pas ! », insiste, avec un brin de second degré tout de même, Pablo, soigneur et impresario de l’animal. C’est le don, ou le hasard, qui fait tout, sans supplément de maquereaux à l’intérieur, promis !
Façon Paul le poulpe
En 2014, les dons impressionnants de Watson avaient scotché tout le monde, sur les réseaux sociaux d’abord et ensuite dans la presse, locale puis nationale. Façon Paul le poulpe allemand en 2010. « C’est le seul animal qui ne s’est jamais trompé sur les résultats de l’équipe de France. » Vraiment ? Qu’à cela ne tienne. Car, depuis, il continue sur sa lancée, s’essayant même au handball, qui n’est pourtant pas son sport de prédilection. « Il avait annoncé la victoire des féminines de Metz ! »
Watson, quant à lui, demeure assez discret sur son secret et son succès. Cette notoriété, voire éventuellement la pression inhérente à la mission, glisse sur lui, autant que l’eau du bassin d’Amnéville. « En fait, je crois qu’il s’en fout », sourit Pablo. Quant à ses copines de bassin, même combat. « Elles ne sont pas jalouses, c’est toujours lui la star médiatique de toute manière ! »
Quinze ans et 350 kg
Watson, originaire de Norvège, a fêté la semaine dernière, avec un petit gâteau de sardines, ses 15 printemps. Arrivé en 2003 au zoo d’Amnéville, il pèse aujourd’hui la bagatelle de presque 350 kg. Le mâle dominant de l’équipe d’otaries du parc est l’acteur clé du spectacle, qui se tient au zoo. « Les gens nous demandent souvent si c’est lui, Watson qui fait les pronostics. Il a une cote impressionnante. Même Florent Manaudou et Arnaud Clément sont venus le voir ! »
Les pronostics de Watson vont se poursuivre, tant que les Bleus font partie de la compétition. Match après match, la veille de chaque rencontre. Car « Watson ne se prononce pas à long terme. C’est lui qui décide, c’est quand même la star ! »
Lisa Lagrange (Le Républicain Lorrain)