Accueil | Economie | Aérospatial : des stages proposés à des jeunes luxembourgeois

Aérospatial : des stages proposés à des jeunes luxembourgeois


L'un des jeunes luxembourgeois aura peut-être la chance de devenir spationaute, qui sait ? (illustration AFP)

Quatorze jeunes diplômés luxembourgeois vont se voir offrir la possibilité d’effectuer un stage rémunéré dans le domaine de l’aérospatial d’une durée minimale d’un an.

Les candidats retenus feront partie du programme Luxembourgish Young Graduate Trainees (LuxYGT), grâce à un accord conclu entre le ministre de l’Économie et l’Agence spatiale européenne (ESA). De quoi leur ouvrir les portes d’un stage et une première expérience professionnelle dans les métiers de l’aérospatial, dont le Grand-Duché entend faire un secteur clé en vue de l’exploitation des ressources spatiales.

Ces jeunes luxembourgeois auront à terme accès à des missions dans l’industrie spatiale, des instituts de recherches renommés et au sein de l’ESA.

De l’avis du ministre de l’Économie, Étienne Schneider, l’opportunité est réelle et contribuera assurément au développement économique du pays. «Réputé au niveau international pour héberger, avec SES, un des plus grands opérateurs de satellites au monde, le secteur national de l’aérospatial est un exemple de l’engagement du Luxembourg en faveur de la diversification et de l’innovation dans les technologies avancées. Cette formation complémentaire offerte par l’ESA permet aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience de travail en haute technologie qui sera un atout pour leur future carrière professionnelle», argue le ministre.

2 200 euros nets mensuels

Le programme LuxYGT s’adresse aux diplômés de nationalité luxembourgeoise titulaires d’un diplôme universitaire ou Master au cours des deux dernières années (les étudiants en dernière année de Master peuvent également poser leur candidature). Les stages s’étaleront sur 12 mois avec la possibilité d’une prolongation de 12 mois. La rémunération mensuelle s’élève à environ 2 200 euros nets (assurances maladie et accident comprises).

Les postes ouverts dans le cadre du programme LuxYGT sont basés à :

– l’ESTEC (European Space Research and Technology Centre), implanté à Noordwijk aux Pays-Bas (à proximité de La Haye et d’Amsterdam)
– l’ESOC (European Space Operations Centre), situé à Darmstadt en Allemagne.

Le Quotidien

Les candidatures sont à adresser par mail à luxygt@eco.etat.lu avant le 8 juillet.
Détail des offres disponible sur le site gov.lu/luxygt