Depuis lundi matin, Gilles Muller est officiellement qualifié pour les Jeux olympiques. Le Schifflangeois, 44 e au classement ATP, fait bien partie des 56 meilleurs joueurs du monde retenus pour Rio. « C’est très bien mais je vous avoue qu’on n’en a pas vraiment parlé ensemble, vu que cela fait un petit moment qu’on savait que Gilles serait repris. On est plutôt concentré sur notre boulot à court terme », souriait lundi Alexandre Lisiecki, l’entraîneur français de Muller.
Et ce boulot à court terme, c’est le début de la saison sur gazon qui est fixée à cet après-midi à s’Hertogenbosch (Pays-Bas) pour le premier joueur luxembourgeois. « Il est apte au service. Gilles est physiquement et mentalement prêt pour la compétition. Il n’a plus mal nulle part. » Mais il risque de manquer de rythme, vu qu’il n’a joué que deux matches (un simple et un double à Roland-Garros) depuis Monte-Carlo en avril. « On verra… Pour l’heure, on ne calcule pas trop les choses. On les prend dans l’ordre, de manière méthodique. C’est après le match de ce mardi qu’on fera des commentaires. »
Un match que «Mulles» disputera face au local Robin Haase (ATP 82). « Un joueur dangereux qui était allé jusqu’en demi-finale l’an passé ici (NDLR : comme … Muller). Il aime bien ce tournoi de s’Hertogenbosch. Mais on ne regarde pas trop le nom de l’adversaire. On se concentre plutôt sur le fait que Gilles doit imposer son jeu et être agressif en allant vers l’avant. Après, on verra si son opposant parviendra à le contrer ou non. »
J. C.