Onze personnes, sept policiers et quatre civils, ont été tuées et 36 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée survenu mardi dans un quartier historique d’Istanbul, a annoncé le gouverneur Vasip Sahin.
«Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque au véhicule piégé qui a visé la police anti-émeutes», a-t-il déclaré aux journalistes sur les lieux de l’attentat, à Beyazit. Trois des blessés sont dans un état critique, a-t-il ajouté. La bombe actionnée à distance a explosé à une heure de pointe au passage d’un bus transportant des membres de la police anti-émeute, a indiqué le responsable.
Cette zone est également à proximité du Grand Bazar, important site touristique de la mégapole turque et de l’Université d’Istanbul, la plus grande de la ville. Les examens ont été reportés dans cet établissement. L’attentat s’est produit au deuxième jour du mois de jeûne musulman du Ramadan.
La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d’alerte renforcée en raison d’une série inédite d’attaques attribuées à l’EI ou liées à la reprise du conflit kurde, qui ont provoqué une chute du tourisme.
Le Quotidien/AFP