Accueil | Economie | Francfort-Hahn racheté par un groupe chinois

Francfort-Hahn racheté par un groupe chinois


L'aéroport a du déposer le bilan en raison de la pandémie. (photo AFP)

L’aéroport allemand, qui connaît une chute de fréquentation, est en passe d’être racheté par un groupe chinois.

Le Land de Rhénanie-Palatinat a annoncé, lundi, que le groupe de négoce chinois Shanghai Yiqian Trading Company était sur le point d’acquérir une grande partie de l’aéroport allemand de Francfort-Hahn, mettant ainsi fin aux nombreuses rumeurs entourant le sujet.

Depuis plusieurs mois, la rumeur concernant la vente de l’aéroport de Francfort-Hahn ne finissait pas de faire couler de l’encre, notamment sur l’identité de prétendus prétendants. En avril, Amazon semblait s’intéresser à l’aéroport allemand dans le but d’y développer une activité de fret en vue d’accélérer la livraison de ses colis.

Une autre rumeur prêtait des intentions d’investissement du groupe chinois HNCA qui entretient déjà un partenariat solide et durable avec Cargolux dans le cadre du développement de l’aéroport de Zhengzhou comme un centre de fret majeur en Asie.

Lundi encore, HNCA et Cargolux ont réaffirmé par le biais d’un communiqué que le groupe chinois «n’a aucun intérêt ou même d’intention de rachat» concernant l’aéroport de Francfort. Et pour cause, puisque c’est un autre groupe chinois, Shanghai Yiqian Trading Company, qui aurait racheté 82,5  % de l’aéroport allemand. Selon le Land de Rhénanie-Palatinat, propriétaire de l’aéroport, la transaction a tourné autour des 10 millions d’euros.

En perte de vitesse

Le Land avait pris la décision de vendre l’aéroport pour faire des économies au niveau des infrastructures qui devenaient de plus en plus coûteuses. Selon Reuters, le groupe chinois serait même intéressé par le rachat des 17,5  % restants sous contrôle du Land de Rhénanie-Palatinat.

Avec l’arrivée du groupe chinois, l’aéroport de Francfort-Hahn pourrait connaître une nouvelle croissance après avoir perdu un peu moins de la moitié du nombre de ses passagers en l’espace de sept ans.

Malgré la présence de Ryanair, l’aéroport a enregistré près de 2,7  millions de  passagers contre près de 4  millions en 2009. L’absence de gare ferroviaire et un éloignement relatif des grandes villes allemandes ont conduit les passagers à privilégier d’autres aéroports plus accessibles malgré la présence de la compagnie à bas prix Ryanair. Cette dernière envisage d’ailleurs de réduire le nombre d’avions sur l’aéroport.

Le point fort de Francfort-Hahn se trouve dans le domaine du fret qui est en augmentation avec 138  400  tonnes de fret en 2015.

Jeremy Zabatta