Rothschild & Co et la Banque Martin Maurel ont confirmé lundi leur projet de fusion en vue de donner naissance à « l’une des premières banques privées indépendantes en France » avec 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
La transaction devrait entraîner une légère augmentation du bénéfice net par action dès la clôture du premier exercie après fusion et « ceci avant synergies », soulignent les deux partenaires dans un communiqué. Dans le cadre de cette opération, la Compagnie financière Martin Maurel est valorisée à 240 millions d’euros.
Le montage de l’opération prévoit que les actionnaires de la Compagnie Financière Martin Maurel se voient proposer d’échanger leurs titres sur la base d’une action pour 126 actions Rothschild & Co ou de céder leurs actions en numéraire. Le projet de fusion devrait être soumis aux assemblées générales des deux banques « dans le courant du mois de septembre 2016 afin de finaliser l’opération avant la fin de l’année civile », détaille le communiqué.
D’ores et déjà, « le vote de la transaction par les actionnaires de la Compagnie Financière Martin Maurel est sécurisé ». Les conseil de surveillance de Rothschild & Co et le conseil d’administration de Martin Maurel ont « tous deux accueilli favorablement le principe » d’un projet de fusion, souligne le communiqué. Le financement de celui-ci se fera à la fois via « une émission d’actions nouvelles, par la trésorerie de Rothschild & Co et par des facilités bancaires externes ».
Le nouvel ensemble, qui opérerait sous le nom Rothschild Martin Maurel en France, compte « s’implanter plus significativement encore sur le territoire français et notamment dans les trois régions clés pour ses métiers que sont l’Ile de France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur ». Les activités de banque privée et gestion d’actifs constituent un des trois métiers du groupe Rothschild & Co, avec 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion au niveau mondial.
Le Quotidien / AFP