Les électeurs d’un petit village du nord de la Roumanie ont été confrontés à un choix difficile lors des élections locales dimanche, puisque trois des cinq candidats portaient le même nom, a-t-on appris auprès de la mairie. Sur les bulletins de vote de Draguseni, village de 2.700 habitants, le nom de Vasile Cepoi s’affichait trois fois.
Selon le décompte des voix, c’est le maire en fonction, Vasile Cepoi, qui l’a emporté avec 82% des suffrages. « Je suis sûr que les habitants ont voté en connaissance de cause, ma réélection n’a pas été le fruit du hasard », a déclaré le vainqueur.
M. Cepoi s’est dit « certain » que les deux autres candidats se sont inscrits dans la course en espérant profiter de cette identité de noms. Toutefois, esprit prévoyant, « quelques mois avant les élections j’ai fait rajouter sur ma carte d’identité le nom de Lica, pour aider les gens à faire la différence », a-t-il expliqué.
Maire depuis 2004, il assure que les habitants de Draguseni sont « contents » de lui, alors que ces dernières années il a mené à bien plusieurs projets – modernisation des routes locales, accès à l’eau courante pour tous les foyers et branchement au réseau de canalisation -, y compris en utilisant des fonds européens.
Le Quotidien / AFP