Accueil | Politique-Société | Luxembourg-Bruxelles en 2h en train : le projet relancé

Luxembourg-Bruxelles en 2h en train : le projet relancé


Les responsables songent à des trains pendulaires du type «Pendolino», capables de rouler plus vite sur des rames normales. (photo DR)

Le projet de train à grande vitesse sur la ligne Bruxelles-Luxembourg-Bâle va être relancé. La capitale belge se rapprocherait ainsi à deux heures de train, contre plus de trois actuellement.

Le serpent de mer belgo-luxembourgeois a refait surface mercredi à l’occasion de l’inauguration officielle du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse. Présent sur place, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a eu une réunion sur le sujet avec ses homologues belge et suisse pour relancer l’idée d’une liaison à grande vitesse Bruxelles-Luxembourg-Bâle.

Comme par le passé, les responsables songent à des trains pendulaires du type «Pendolino», du constructeur français Alstom, qui peuvent rouler sur des rames normales à une vitesse 30% plus élevée. Il faudrait deux heures pour rejoindre Bruxelles depuis Luxembourg-Ville, contre plus de trois heures aujourd’hui. Le projet vise à moderniser l’axe Bruxelles-Bâle. Plusieurs études avaient été menées depuis 2009, mais le projet avait été abandonné fin 2014 à la suite du retrait des chemins de fer suisses.

« Au tout début du processus »

François Bausch a indiqué à nos confrères de Paperjam.lu avoir eu «une réunion en marge de la cérémonie officielle» avec son homologue belge pour relancer l’idée «d’une meilleure connexion» avec la capitale belge. L’initiative a «aussi reçu le soutien des autorités suisses qui souhaitent être mieux reliées à Bruxelles», a indiqué le ministre luxembourgeois à nos confrères de Paperjam.lu. Et de mettre en avant «la possibilité d’améliorer nettement la compétitivité du rail sur la route», notamment pour les travailleurs du Grand-Duché. « Nous sommes au tout début du processus », a-t-il précisé.

Selon L’Essentiel, le projet devrait être discuté le 4 juillet prochain, lors d’une réunion entre les gouvernements luxembourgeois et belge. Une autre réunion serait prévue à l’automne entre les ministres suisse, belge, luxembourgeois et français et les opérateurs de ces quatre pays «en vue d’analyser la faisabilité de relancer le projet», a précisé le ministère belge à L’Essentiel.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .