Accueil | Culture | Money Monster : un des films immanquables de l’année

Money Monster : un des films immanquables de l’année


George Clooney interprète Lee Gates, présentateur d'une émission télé sur la finance et la Bourse qui n'hésite pas à se déhancher sur des rythmes de hip-hop.

Jodie Foster réalise son 4e film, Money Monster. Entre thriller branché sur l’actualité et comédie, un film intelligent et divertissant. Avec George Clooney et Julia Roberts.

Présenté à Cannes, réalisé par une comédienne doublement oscarisée et interprété par deux des comédiens parmi les plus influents d’Hollywood, Money Monster s’annonce comme un des films immanquables de 2016.

D’abord, il y a l’affiche avec George Clooney et Julia Roberts –  un casting très, très haut de gamme pour les deux personnages principaux. Ensuite, la réalisatrice, Jodie Foster, qui avec Money Monster signe son quatrième film après Little Man Tate (1991), Home for the Holidays (1995) et The Beaver (2011), auxquels on ajoutera trois épisodes de séries télé (un de House of Cards et deux d’ Orange Is the New Black ). Enfin, le film a été lancé lors du récent festival de Cannes avec une montée des marches explosive de Julia Roberts…

D’emblée, ce film jouit d’une cote d’estime importante parce que mis en images par l’Américaine Jodie Foster, 53 ans, débuts dans le métier à 6  ans, premier grand rôle à 13 (dans Taxi Driver , de Scorsese), femme de belle intelligence et qui n’hésite pas à s’interroger en public  : «Qu’ai-je fait de tout ce temps? Était-ce pour produire quelque chose de valable?»

Il faut également rappeler que le scénario de Money Monster faisait partie en 2014 de la liste noire à Hollywood. Cette liste sur laquelle figurent les projets qui n’ont pas pu se réaliser. Jodie Foster, encore, raconte  : « On avait là un scénario avec plusieurs sujets  : un drame lié à une crise financière, la description d’un monde où tout peut devenir un spectacle, le monde moderne connecté et la manière dont cela influence nos relations. Si Money Monster est bien un thriller, un film de genre avec de grandes vedettes, il reste avant tout centré sur ses personnages. »

Donc, gros plan sur Lee Gates, personnalité influente de la télé et gourou de la finance à Wall Street. Un jour, en direct dans son émission, Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage, devant des millions de téléspectateurs… « J’ai été séduite par l’intensité de la relation entre Lee et Kyle , confie la réalisatrice. Oui, ils sont totalement différents mais l’un et l’autre apparaissent comme des frères. Ils partagent l’expérience de l’échec. Ils se détestent eux-mêmes, sous le regard de la productrice, une femme forte .»

George Clooney, acteur idéal

Dans Money Monster , dans les costumes de Lee Gates, George Clooney est impeccable –  comme si souvent. Pour cerner au plus près le rôle, il a apporté de nombreuses idées à Jodie Foster  : « Gates est un vrai showman , dit-elle. C’est George qui a eu l’idée de lui faire commencer l’émission en dansant. Il n’a pas eu peur de se ridiculiser, c’est une chose que j’apprécie beaucoup chez lui. Il y a quelque chose d’assez absurde à voir cet homme blanc d’âge mûr entrer en scène et se déhancher sur du hip-hop! Il est impossible de garder son sérieux et de ne pas penser que ce type est un bouffon .»

Il a aussi enchanté sa partenaire Julia Roberts –  tous deux se donnaient la réplique pour la quatrième fois. « George et moi sommes de bons amis, nous nous comprenons très bien , raconte la comédienne. Nous avons réussi à trouver le parfait équilibre entre nos personnages, à travers le soutien que Patty apporte à Lee. Ensemble, nous avons créé nos scènes communes, cerné l’atmosphère et le rythme du film, et donné vie à nos personnages. »

Entre thriller branché sur l’actualité et comédie, Jodie Foster a signé avec Money Monster un film intelligent et divertissant. Elle se coltine des thèmes ardus comme le capitalisme sauvage et les conséquences de la crise financière de 2008, le cynisme de la télévision –  ce qui fait dire à Clooney  : « Avec ce genre de programme, vous suivez les conseils de types à l’abri derrière leurs bureaux et lorsque vous perdez tout ce que vous possédez, ils vous répondent que la Bourse n’est pas une science exacte .» Mais, sans appuyer les effets, Jodie Foster pointe aussi le drame d’un individu pris en otage, selon elle, « un homme en pleine crise spirituelle, quelqu’un qui ne sait plus qui il est, ce qu’il vaut ». Une interrogation qui vaut pour tout un chacun…

Serge Bressan

Money Monster, de Jodie Foster (États-Unis, 1h39) avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell…