Accueil | Actualités | Leflochmoan règle déjà ses comptes avec le F91

Leflochmoan règle déjà ses comptes avec le F91


Michel Leflochmoan se lâche. (Photo Julien Garroy)

Alors que l’arrivée de Dino Toppmöller au F91 ne devrait plus tarder à être officialisée, « MLF », auteur d’un doublé l’année de son retour, n’a pas été avare de petites phrases cinglantes pour les dirigeants dudelangeois.

Michel Leflochmoan a fait comme si, au soir de la finale de la Coupe. Comme s’il était encore dudelangeois et le serait encore cet été, au moment de disputer la Ligue des champions. Mais sa bienséance un jour de victoire ne l’empêche pas de rester rusé et lucide : si ses dirigeants ne l’ont pas encore revu pour évoquer la suite, c’est que le couperet est déjà tombé. Il n’a rien dit, est resté dans le ton juste de l’entraîneur tout à sa joie et content de célébrer un doublé, mais n’en pensait visiblement pas moins.

Après quelques jours de réflexion et alors qu’il semble évident que le F91 va repartir pour un plan à la Carzaniga (le technicien était resté une année au chômage technique, payé mais sans pouvoir s’engager dans un autre club), il s’est lâché chez nos confrères de L’Avenir.

SUR SES DIRIGEANTS

«Je devais rencontrer les dirigeants il y a un mois, ça ne s’est pas fait et je n’ai pas eu de nouvelles (…). Si on me laisse prendre les décisions sportives pour l’équipe première, pas de problème, mais je ne sais pas de quoi il retourne, puisque je n’ai pas eu de contacts avec les dirigeants. J’en ai d’ailleurs eu très peu durant la saison.»

SUR L’ARRIVÉE DE TOPPMÖLLER

«Peut-être qu’ils (NDLR : ses dirigeants, au sujet de la raison qui les pousseraient à écourter l’expérience après un doublé) étaient dos au mur (NDLR : en le faisant venir l’été dernier). Je suis surpris de ce qui se passe, mais je prends les choses avec philosophie.»

SUR SON AVENIR IMMÉDIAT

«Si je dois m’en aller, j’aurais préféré qu’on me l’annonce plus tôt. À Virton, le président Allard avait eu la correction de m’avertir dès la fin mars. (…) Si je dois partir, je n’arrêterai pas, j’ai envie de continuer à entraîner. Mais quelque part, c’est embêtant de ne rien savoir avant la fin mai.»

SUR LE NIVEAU DE SON ÉQUIPE

«Ça m’agace (NDLR : les remarques sur le fait qu’il est évident que le F91 soit redevenu champion vu son effectif). Je n’ai même plus envie de répondre. C’est même faux de prétendre ça. Cette année, j’ai d’ailleurs conservé régulièrement le même onze de base parce que les suppléants n’étaient pas suffisamment forts.»

SUR SON BILAN

«Lors de mes cinq premières saisons à Dudelange, on gagne cinq championnats et trois Coupes. Je reviens et on signe un nouveau doublé. Entre les deux, il y a eu quoi? (NDLR : trois titres et une Coupe en six saisons). L’an passé, Dudelange a fini troisième. On verra l’an prochain s’ils s’en sortent mieux que cette saison…»

SUR L’AMBIANCE DE FIN DE SAISON

«C’était tendu et notre public ne nous a guère soutenus.»