Accueil | Sport national | [Basket] Le changement, c’est pas pour maintenant

[Basket] Le changement, c’est pas pour maintenant


Finalement, pas de révolution dans le petit monde de la balle orange au Luxembourg. (illustration Julien Garroy)

[Assemblée générale extraordinaire de la FLBB] Les clubs, réunis samedi à la Coque ont choisi… de ne rien changer. À une très courte majorité (50,3% – 49,7%), le mode de championnat reste le même.

Henri Pleimling, le président de la FLBB, avait parlé dans nos colonnes d’ «un rendez-vous décisif pour le basket luxembourgeois» en évoquant l’assemblée générale extraordinaire qui se tenait samedi, du côté de la Coque. En effet, le vote pouvait changer la face du basket luxembourgeois.

Pour quoi a-t-on voté ?

Les clubs réunis à la Coque devaient décider s’ils voulaient ou non que l’on change de système de championnat. Ils devaient donc répondre à deux questions : passe-t-on à 12 clubs à l’horizon 2017/2018 ? Et faut-il maintenir ou non la division des points par deux à l’issue de la saison régulière ?

Pourquoi passer à 12 clubs ?

Le passage à 12 clubs devait permettre d’assister à un nouveau système avec, à l’issue de la saison régulière, des quarts de finale, demi-finales et finale dans un système best-of-5, au meilleur des cinq matches, voire best-of-7, en prenant en compte les résultats des matches de saison régulière.

Qui a voté ?

Tous les clubs inscrits à la FLBB disposaient d’un nombre de voix proportionnel au nombre d’équipes différentes engagées dans le championnat dès la catégorie minimes.

Quel a été le résultat du vote ?

Il a été très serré, mais ce sont finalement les partisans du maintien de la situation actuelle qui l’ont emporté d’une très courte tête (50,3% contre 49,7% en tenant compte du fait qu’un club s’est abstenu).

Ce vote entraîne donc le fait que la saison prochaine se déroulera donc exactement comme la précédente, avec 10 formations au sein de l’élite, 10 journées de play-offs pour les 6 premières équipes à l’issue desquelles on retrouvera les quatre meilleures en Final Four dans un système best-of-3.

Pas de changement non plus au niveau de la poule relégation/maintien, avec huit équipes qui se disputent les deux places pour monter (parmi les clubs issus de N2) et qui luttent pour les deux billets pour rester au sein de l’élite (pour les 4 derniers clubs de N1).

Quelles sont les alternatives ?

Les clubs ont voté pour un maintien à dix équipes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’ils sont contre une évolution. Quelles pourraient être les options en maintenant une élite à 10 ? Mike Thill, président de la Résidence, a ses petites idées : «En fait, la seule option qui était proposée était le passage ou non à 12. Nous, à Walferdange, nous sommes ouverts à toute discussion. On sait que le système idéal n’existe pas, mais l’actuel n’est pas si mal. Je ne trouve pas qu’on ait vu beaucoup de mauvais matches.» Et d’ajouter : «Par rapport à la situation actuelle, on pourrait éventuellement proposer la finale dans un système best-of-5. On peut faire comme au handball, à l’issue de la saison régulière, un calendrier est établi pour que le dernier match mette aux prises les deux meilleures équipes en saison régulière. Ou bien on fait comme en foot.» Quoi qu’il en soit, le fait est que la situation ne va donc pas évoluer pour la prochaine saison. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? L’avenir le dira.

Romain Haas