Une exposition sur la vie commerçante de la Forge du Sud dans les années 50 sera à découvrir à l’hôtel de ville.
Dans le cadre du festival de la Culture industrielle, une exposition sur la vie commerçante à Dudelange dans les années 1950 à la Niddeschgass sera à découvrir du 1er au 30 juin à l’hôtel de ville de Dudelange (du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h). Comment le commerce s’est-il développé pendant l’ère industrielle et à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Comment les Trente Glorieuses ont-elles imprégné la Niddeschgaass, artère commerciale principale de Dudelange ?
Pour documenter cette époque, la Dudelange a fait effectuer un travail de recherche scientifique. Au travers d’interviews (témoignages, anecdotes…) des commerçants de l’époque, de leurs employés et de leurs enfants et à l’aide de matériel photographique, l’historienne et spécialiste de l’histoire orale du bassin minier Laure Caregari a pu retracer l’ambiance de cette période. Celle-ci est à présent illustrée dans le cadre d’une exposition itinérante.
L’exposition se focalise sur le centre de Dudelange dans les années 1950, un lieu public de rencontre et de rassemblement. Grâce au travail de recherche accompli, la rue commerçante d’antan est ranimée et s’ouvre au visiteur dans le cadre de l’exposition. Ce sont des commerces et des commerçants connus évoquant anecdotes et souvenirs qui créent véritablement l’histoire locale du lieu et rappellent au visiteur sa vie trépidante. En effet, la Niddeschgaass symbolise la convivialité collective dans une ville marquée par l’industrie, l’immigration et l’engagement syndical.
Le Quotidien