Accueil | Actualités | Equipe-type de BGL Ligue : notre analyse pour vous aider à voter

Equipe-type de BGL Ligue : notre analyse pour vous aider à voter


Nous vous proposons de voter ici pour choisir votre équipe-type 2015-16 de BGL Ligue parmi les joueurs qui ont obtenu les meilleures notes durant la saison dans Le Quotidien. Voici notre grille d’analyse pour vous aider à faire votre choix.

GARDIEN

o Patrick Worré (Mondorf)

Le portier de Mondorf, qui n’a presque pas joué en deuxième partie de saison, c’est-à-dire lors de la meilleure période du club, a réalisé des matches pleins entre août et décembre, tout en restant corporate avec son successeur annoncé, Da Costa. Précieux et classe.

o Sébastien Flauss (Progrès)

Plus en difficulté au deuxième tour, le Français a réalisé d’énormes rencontres lors des matches aller qui ont permis à Niederkorn de rester à flot, voire de gagner des points. Le renfort annoncé.

o Michal Augustyn (CSG)

D’une combativité exemplaire, le portier de la lanterne rouge aura été cette saison un monstre dans les un contre un, doté qui plus est de réflexes étonnants.

o Leo Clement (Etzella)

Après un terrifiant début de saison sous Lazitch, Etzella a changé de gardien au moment où il commençait à aller mieux. Clement a participé au redressement tout en restant mitraillé. Assez pour se faire voir, pas assez pour prendre des valises. Et il est ressorti du groupe quand ça a recommencé à aller plutôt mal…

DÉFENSEUR DROIT

o Adrien Ferino (Progrès)

Intransigeant dans les duels, prompt à dépanner dans l’axe sans jamais voir son niveau baisser, l’ancien Messin a livré sa saison la plus aboutie.

o Patrice Mondon Konan (Strassen)

Le Progrès l’avait laissé partir, pas persuadé de son niveau. Il a prouvé, dans le 3-5-2 de Strassen, qu’il pouvait être solide sur l’homme ET relanceur honnête.

o Ricky Delgado (Jeunesse)

S’il a explosé en sélection, cela s’est aussi ressenti avec la Jeunesse, avec laquelle il a livré des prestations très solides, lui aussi en alternance avec l’axe. Ce qui en dit long sur sa pallette.

o Tom Laterza (Fola)

O.  K., il n’est plus un vrai défenseur latéral, mais sa hargne et son abatage continuent de faire des merveilles et de marquer des points. Une très jolie saison dans le couloir.

DÉFENSEUR CENTRAL

o Julien Klein (Fola)

La très grande classe. Il dirige l’une des meilleures défenses de DN de main de fer sans jamais faiblir. Rapide, intraitable sur l’homme, précis, il est devenu LE patron défensif du Fola.

o Ismaël Bouzid (Progrès)

L’un des rares à avoir gardé un niveau constant à Niederkorn. Son impact dans les duels est énorme et son apport offensif (6  buts) l’est tout autant : il est le deuxième meilleur buteur du club en DN.

o Jerry Prempeh (F91)

D’une régularité sidérante, le roc dudelangeois a fait mal à tous les attaquants du Grand-Duché.

o Samuel Dog (Progrès)

Statistiquement, il y avait un Niederkorn avec et un Niederkorn sans lui. Le premier encaisse beaucoup moins de but que le deuxième et si le Progrès a cherché à faire du jeu, le sacrifiant sur l’autel de l’esthétique, la présence d’un simple, bon et vrai défenseur, parfois, est nécessaire.

DÉFENSEUR GAUCHE

o Mehdi Kirch (Fola)

D’accord, il a eu quelques ratés magistraux, mais on a le plus souvent retrouvé le Kirch entreprenant, créatif et suffisamment concentré pour ne pas faire passer ses envies d’offensives avant son boulot défensif. Une belle cuvée.

o Kevin Kerger (Strassen)

Un travail honnête derrière, mais surtout une créativité folle vers l’avant, qui nous a offert de grands moments de poésie désintéressée. Tant de folie, c’était beau à voir.

o Alexandre Laurienté (F91)

Reconverti par Michel Leflochmoan, l’ailier a su hisser globalement son degré d’exigence à la hauteur de ce qu’on lui demandait. Et c’est déjà beau. Alors même s’il a peiné un peu en fin de saison…

o Giancarlo Pinna (Hamm)

L’Allemand a fait comme tous les autres latéraux côté gauche de cette sélection  : apporter un grain de folie offensive propre à le faire remarquer. Y compris par la Jeunesse, qui lui a offert un contrat pour remplacer Mélisse et/ou Vitali. Ça veut tout dire.

MILIEU RÉCUPÉRATEUR

o Eurico (Hamm)

Son début de saison a été proprement époustouflant. Il récupérait, puis distribuait. Du boulot ingrat, mais tellement bien fait que c’en était de l’art. Il a franchi un cap.

o Rodrigue Dikaba (F91)

S’il s’est contenté d’être simplement bon après l’hiver, son été tout autant que son printemps ont été lumineux  : il a fait la pluie et le beau temps devant la défense dudelangeoise, orientant le jeu de manière magistrale. Et il a marqué le but du titre!

o Mickael Garos (Progrès)

Il a impressionné tout au long de la saison par son volume de jeu. Son sens de la première passe aussi. Incontournable.

o Andy May (Differdange)

Il y a peu, Marc Thomé s’enthousiasmait de sa façon de se «glisser dans les pantoufles de Philou Lebresne», ancien patron de l’entrejeu du FCD03 parti à l’hiver. De fait, le capitaine est libéré, récupère un nombre incroyable de ballons et impulse une énergie positive de combattant.

MILIEU RELAYEUR

o Ribeirinho (Hamm)

Sa capacité à attirer le ballon et à en faire un usage bénéfique vers l’avant ont souvent rythmé les meilleures périodes de jeu du club benfiquiste. Et ce n’est pas un mince compliment.

o Gilles Bettmer (Differdange)

On n’attendait pas de lui une saison aussi pleine. Combatif comme il faut, l’ancien international s’est fait mal (et cela a fait plaisir à voir), mais n’a pas perdu de sa vista balle au pied. Et cela a été très utile au FCD03.

o Paulo Arantes (Hamm)

Pour un type qui a été trimballé en défense centrale, au poste d’arrière droit et au milieu, il a prouvé une capacité d’adaptation hors du commun. Et en plus, il parvient à inscrire 8 buts. Chapeau!

o Jakob Dallevedove (Fola)

Dans la lignée de sa saison précédente, durant laquelle il n’était pas loin d’être élu meilleur joueur. Un peu en deçà, mais de loin l’un des joueurs influents de l’entrejeu eschois.

AILIER DROIT

o Ryan Klapp (Fola)

Enfin la saison de l’explosion pour l’éternel espoir, dont les performances ont convaincu Jeff Strasser de lui confier le couloir droit. 19  matches et 5  buts, ça commence enfin à ressembler au début de quelque chose.

o Gilson Delgado (Strassen)

Puissant, costaud de la tête, enclin à tenter d’aller de l’avant. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi Etzella a tenté de le récupérer l’été dernier.

o Gerson Rodrigues (RFCU)

Inspirées, ses longues chevauchées vers l’avant ont été un coup de fraîcheur sur ce championnat. L’homme aux dreadlocks mérite bien une nomination. Clairement, il ne doute de rien.

o Jordann Yéyé (Differdange)

Le garçon a eu de sacrées fulgurances tout au long de l’exercice, faisant basculer quelques matches phares (Progrès, F91) sur des coups de patte qui ont rendu certaines prestations quelconques… très intéressantes.

MENEUR DE JEU

o Sébastien Thill (Progrès)

Le néo-international a pris une dimension dingue cette saison. Son volume de jeu a considérablement augmenté, il est plus régulier d’un match à l’autre et même tout simplement sur 90  minutes. Avec cette patte gauche et cette nouvelle mentalité, il va faire des ravages dans les saisons à venir.

o Joël Pedro (F91)

Son repositionnement derrière les attaquants en a surpris plus d’un, mais son incroyable aisance technique balle au pied tout autant que ses statistiques ont convaincu tout le monde.

o Florian Weirich (Rosport)

Il a souvent joué dans le couloir, O.  K., mais sait aussi faire derrière les attaquants. Sacrée recrue pour le Victoria qui, dans son opération sauvetage de la 2 e partie de saison, s’est beaucoup appuyé sur lui pour alimenter Lascak et Karapetian.

o Olivier Thill (Progrès)

L’invité-surprise de cette liste. Dans l’axe niederkornois, en deuxième partie de saison, il a laissé entrevoir tout ce qu’on est en droit d’espérer de lui dans le futur : un jeu vers l’avant plein de culot et porté par d’évidentes facilités.

AILIER GAUCHE

o Dan Da Mota (F91)

Le retour de Michel Leflochmoan lui a visiblement fait un bien fou. On a retrouvé l’animal capable d’enflammer son couloir d’un coup de rein. Pas mal buteur (8), pas mal passeur (8), enfin le retour à une saison pleine au niveau comptable.

o Bryan Mélisse (Jeunesse)

Après une pénible saison 2014/2015, il a clairement redressé la barre. Meilleur passeur du championnat (11), il a pesé dans les moments décisifs qui ont ramené la Jeunesse à la 4 e place.

o Emmanuel Françoise (Fola)

On a vraiment senti la différence quand il est fixé à gauche. Son entente avec Kirch et Hadji a offert de vrais bons moments de football au Fola, cette saison.

o Valentin Poinsignon (Progrès)

Le Niederkornois est parfois recadré par ses coaches pour des statistiques pas en rapport avec les occasions qu’il se crée. Mais il a assez mis le feu pour nous séduire. Il serait temps, toutefois, qu’il franchisse un cap autre que symbolique.

ATTAQUANT DE SOUTIEN

o Momar N’Diaye (Jeunesse)

Un sens du sacrifice qui force l’admiration et du réalisme qui frôle la fascination, surtout sur les dernières rencontres. C’est un ancien pro, O.  K., mais beaucoup n’ont pas eu la moitié de l’investissement que lui a mis à porter la Jeunesse à la 4 e place.

o Omar Er Rafik (Differdange)

Le temps passe et il ne change pas  : un sens de l’altruisme qui ne s’altère pas et une facilité à conserver des ballons voire à se retourner entre des gars qui lui rendent plusieurs centimètres et plusieurs kilos. Bilan honorable  : 18 buts et 8 passes. Le meilleur differdangeois dans les deux catégories. Sans forcer.

o Stefano Bensi (Fola)

Il avait raté tellement de matches la saison passée qu’il était focalisé sur celle qui vient de se terminer. Et il a répondu aux attentes, s’impliquant énormément. Ses 18  buts le situent dans la deuxième meilleure saison, en termes de statistiques, de sa carrière.

o Edis Osmanovic (Wiltz)

La géniale feignasse. Son physique n’est toujours pas une garantie, son talent, si. Ses coups d’éclat ont encore rythmé la production offensive de son équipe.

ATTAQUANT PIVOT

o Julien Jahier (RFCU)

Énorme! Meilleur buteur de la saison, c’est lui qui a donné la cadence au RFCU. Quand il marque, tout va. Quand il n’est pas là, c’est plus compliqué. En pivot, il a été la clef d’un maintien sans histoire.

o Samir Hadji (Fola)

Il est dans la lignée de sa dernière saison. D’une justesse et d’une sobriété qui se marient à merveille avec les joueurs vifs et techniques qui l’entourent. La classe.

o David Turpel (F91)

Si sa fin de saison a été plus que compliquée, tout le reste a été monstrueux. Puissant, véloce, inspiré devant le but. L’avenir lui appartient. Que ce soit à Dudelange ou ailleurs.

o Mickaël Jager (Strassen)

Il s’est effondré en fin de saison, mais les trois premiers quarts du championnat ont confirmé son sens du but et son goût de la débauche d’énergie. En plus, un gars respectueux des arbitres et des adversaires.

Matthieu Pécot et Julien Mollereau