Gilles Muller affrontera pour la troisième fois de sa carrière Marcos Baghdatis, l’ancien petit ami de… Mandy Minella. Un 1er tour qui risque d’être compliqué à appréhender pour le Luxembourgeois.
La finale rêvée entre Novak Djokovic et Rafael Nadal n’aura quant à elle pas lieu : le Serbe et l’Espagnol sont tombés dans la même moitié du tableau de Roland-Garros et s’affronteront dès les demi-finales, si tout se passe bien pour eux aux cinq premiers tours.
En conséquence, c’est Andy Murray qui peut se frotter les mains. Au lieu de croiser Nadal, auquel le forfait de Roger Federer a permis de grimper tête de série N.4, le troisième larron se voit proposer le Suisse Stan Wawrinka comme adversaire en demie, un tirage a priori plus favorable compte tenu des résultats décevants du tenant du titre ces dernières semaines.
Du côté des Français, sonnés par le forfait de Gaël Monfils, la semaine s’annonce ardue. Jo-Wilfried Tsonga (N.6), demi-finaliste l’an passé, défiera Nadal en quarts de finale, si ses adducteurs le portent jusque-là et lui permettent de passer un huitième périlleux contre le Belge David Goffin. Le Manceau commencera son tournoi contre un joueur issu des qualifications puis pourrait retrouver le Chypriote Marcos Baghdatis, comme à l’Open d’Australie.
Richard Gasquet (N.9) n’a pas été gâté par le sort. Il devra se méfier dès le premier tour du Brésilien Thomaz Bellucci, l’homme qui vient d’infliger un étonnant 6-0 à Djokovic au tournoi de Rome (avant de perdre). Puis il pourrait se trouver au troisième tour face au jeune Australien Nick Kyrgios, l’un des outsiders du tournoi, et en huitième de finale face au Japonais Kei Nishikori, qui vient de le battre nettement à Madrid et à Rome.
Williams-Mladenovic au 3e tour
Lucas Pouille, tête de série N.29 grâce à ses bons résultats en préparation, devra franchir l’obstacle du Canadien Milos Raonic (N.8) dès le troisième tour.
Après un match contre le Serbe Viktor Troicki, Gilles Simon (N.16) peut s’offrir une occasion de revanche en huitième de finale contre Wawrinka, qui l’a sèchement battu à Monte-Carlo. Benoît Paire pourrait aussi retrouver un rival déjà croisé en Principauté, Andy Murray, qu’il avait failli battre. Pour cela, il lui faudra probablement éliminer le géant américain John Isner au troisième tour.
Dans le tableau féminin, Serena Williams, N.1 mondiale, devrait avoir pour rivale en quarts de finale Victoria Azarenka, tête de série N.5, c’est-à-dire le tirage le plus difficile possible. La Bélarusse a battu l’Américaine en finale d’Indian Wells cet hiver avant de réussir le doublé à Miami.
Les demi-finales théoriques devraient mettre face à face Williams et l’Allemande Angelique Kerber, qui l’avait battue en finale de l’Open d’Australie fin janvier, et la Polonaise Agnieszka Radwanska et l’Espagnole Garbiñe Muguruza.
L’unique tête de série française, Kristina Mladenovic (N.26), n’a pas été épargnée. Après un match contre une ancienne championne de Roland-Garros (2010), l’Italienne Francesca Schiavone, plus proche de la retraite à 35 ans que de ses grandes années, elle devrait jouer contre Williams au troisième tour.
M.R./AFP