Une jeune Lorraine de 15 ans aurait fait croire à un enlèvement… avant d’être retrouvée au parc d’attraction.
Après une nuit d’inquiétude, les policiers mosellans ont pu souffler mercredi, soulagés d’avoir eu la confirmation de la présence d’une jeune Algrangeoise de 15 ans à Europa-Park. L’adolescente, qui habite avec ses parents, était activement recherchée depuis mardi soir.
Cette très jeune maman s’était volatilisée après être partie acheter des produits de puériculture pour son bébé. Sa mère, inquiète de ne pas la voir revenir, avait tenté de la joindre sur son téléphone portable à plusieurs reprises, sans résultat. Jusqu’au moment où sa fille lui a enfin donné des nouvelles, par message, indiquant avoir été enlevée par deux hommes et emmenée de force dans une voiture.
Le commissariat de police de Thionville a tout de suite pris très au sérieux cette alerte. Tous les moyens disponibles de surveillance et d’enquête ont été mobilisés pour tenter de retrouver la trace de la jeune fille. La police judiciaire a été saisie dans la soirée et des recherches ont été engagées dans tout le quart nord-est de la France, orientées vers l’Alsace et la frontière allemande grâce à des relevés de géolocalisation du téléphone portable de la disparue, resté connecté au réseau.
Hélicoptère et points de contrôle
Les enquêteurs ont rapidement acquis la certitude qu’elle se trouvait bien à bord d’un véhicule qui avait emprunté le réseau autoroutier et principalement l’A4 en direction de Strasbourg. Un hélicoptère a suivi l’itinéraire présumé de la voiture et des points de contrôle ont été établis en plusieurs endroits le long des principaux axes de circulation, sans réussir à retrouver le véhicule.
Dans les heures qui ont suivi, les policiers ont travaillé différents scénarios, dont celui d’une fuite par-delà la frontière. Les recherches se sont donc déplacées Outre-Rhin pour finalement aboutir à la localisation de la jeune fille à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, dans la région de Rust où est implanté le parc d’attractions Europa-Park.
Elle se serait effectivement trouvée en présence de deux jeunes hommes, majeurs, avec qui les autorités seraient entrées directement en contact. Ils auraient alors indiqué vouloir ramener la jeune fille vers la France afin de lui permettre de retrouver sa famille. Elle se trouverait en bonne santé. Rien ne permet de confirmer pour le moment la thèse d’un enlèvement, c’est-à-dire une disparition sous la contrainte. Il n’en reste pas moins que l’inquiétude a été réelle et qu’elle a motivé la mise en place d’un important dispositif de recherches.
Les enquêteurs attendent désormais le retour effectif de la jeune Algrangeoise avec impatience pour s’assurer qu’elle se trouve bien en sécurité. Il sera alors temps de chercher des explications sur ce qui s’est exactement passé mardi soir à Algrange, à commencer par savoir si la jeune fille a été forcée de suivre les deux jeunes hommes ou si elle s’est jointe à eux de son plein gré, laissant ainsi son enfant à la charge de ses parents durant son court périple vers l’Allemagne.
Olivier Simon (Le Républicain lorrain)