Accueil | Sport national | [Tennis] Mandy Minella en quête d’exploit à Roland-Garros

[Tennis] Mandy Minella en quête d’exploit à Roland-Garros


La droitière du Tennis Spora dit "se sentir très bien" en ce moment. (Photo : Julien Garroy)

La joueuse eschoise, qui entame les qualifications des internationaux de France ce mercredi, peut-elle parvenir à se hisser dans le tableau final ?

Mandy Minella (189e WTA) va-t-elle rejoindre Gilles Muller au premier tour du tableau final de Roland-Garros ? Ses derniers résultats ne poussent pas à l’optimisme, mais, sur le papier, il n’y a rien d’inabordable.

C’est donc aujourd’hui que Mandy Minella (30 ans) fera son entrée sur les courts de Roland-Garros. Sa rencontre face à la Japonaise de 22 ans Eri Hozumi a, en effet, été programmée aujourd’hui en premier match de la journée (10 h) sur le court numéro 18.

Il s’agira de la première étape des trois tours de qualifications pouvant la mener au tableau final des internationaux de France. Un tableau final auquel elle avait pris part en 2012, 2013 et 2014, mais dont elle était absente lors de la dernière édition.

Elle n’est sortie qu’une fois des qualifs

Avouons-le, sur le papier, les chiffres ne plaident pas vraiment en la faveur de la droitière du Tennis Spora. Si elle a enchaîné les succès à la mi-avril avec une équipe luxembourgeoise de Fed Cup qu’elle a grandement aidée à faire monter dans le groupe II de la zone Europe/Afrique, il faut remonter loin dans le calendrier pour trouver trace de trois succès consécutifs de la jeune trentenaire en simple dans un tournoi. Au mois d’octobre 2015 pour être précis, lorsqu’elle avait remporté le 50 000 $ de Kirkland aux États-Unis, en battant notamment en finale l’Américaine Nicole Gibbs, classée aux environs de la 70e place mondiale.

Et si on remonte encore un peu plus loin dans le passé, on peut aussi s’apercevoir que, dans toute sa carrière, la jolie Eschoise n’est parvenue qu’une seule fois à s’extirper des qualifs d’un Grand Chelem. C’était du côté de New York, lors de l’édition 2010 de Flushing Meadows. Elle s’était même hissée, cette année-là, jusqu’au troisième tour, n’étant éliminée que par une certaine Venus Williams, future demi-finaliste.

Un magnifique parcours dans un des plus grands tournois au monde qui tient à prouver que notre représentante est capable d’atteindre un (très) bon niveau de jeu, comme elle le précisait elle-même dans notre édition d’hier. Reste à voir si elle parviendra à réaliser pareil exploit ces prochains jours sur la terre battue de Roland-Garros.

Un programme pas insurmontable

Le programme qui lui est proposé ne paraît pas, en tout cas, insurmontable. Si Mandy Minella n’a jamais encore rencontré Eri Hozumi, celle-ci ne pointe qu’au 220e rang du classement WTA. On ajoutera que la Nippone a réalisé, ces derniers temps, l’essentiel de ses meilleurs résultats en double, notamment au sein de l’équipe de Fed Cup japonaise. En cas de qualification, la Luxembourgeoise affronterait la vainqueur du match opposant la jeune Russe Polina Leykina (21 ans, WTA 201) à la tête de série numéro 22, la Tchèque Klara Koukalova (34 ans, WTA 131). Quant à son possible adversaire au troisième tour, quel que soit son nom, il n’aurait, à nouveau, rien d’inabordable.

Mais ne nous projetons pas trop loin. Il faudra d’abord franchir le premier obstacle.

Julien Carette