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Le sans contact a la cote


En moyenne, les utilisateurs de cartes sans contact font des transactions de 13,83 euros. (Photo : Visa)

En Europe, sur les douze derniers mois, le paiement sans contact a été utilisé près de trois milliards de fois.

Visa Europe vient d’annoncer que le paiement sans contact avait franchi en l’espace d’un an la barre des trois milliards de paiements sur le Vieux Continent, soit une augmentation de 150%. Les Européens semblent commencer à adopter la technologie dite du «Touch & Pay» de Visa (NDLR : Touche et paye en français).

Selon un communiqué de l’éditeur de carte de paiements Visa Europe, entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016, trois milliards de transactions sans contact ont été effectuées avec des cartes et des terminaux adaptés, avec «seulement» 165 millions de cartes Visa équipées de la technologie sans contact. L’éditeur précise même qu’un paiement sur cinq en Europe s’effectue par le sans contact.

Sur un an, le paiement sans contact a véritablement pris un peu plus d’importance, puisque comparé à la même période un an plus tôt, ce type de paiement a triplé. «Les consommateurs européens ont utilisé leurs cartes 360 millions de fois au cours du seul mois d’avril en 2016, soit 140 transactions par seconde et une augmentation de 150 % par rapport aux 143 millions de transactions en avril 2015», a souligné Visa Europe dans un communiqué de presse, avant de préciser que «la valeur moyenne des transactions a également augmenté de 12 % à 13,83 euros en moyenne».

Les commerçants ont joué le jeu

L’autre raison de la réussite de ce type de paiement est également à mettre au crédit des commerçants qui ont intégré le paiement sans contact. Visa Europe explique que «la part des paiements sans contact dans le montant total des paiements Visa effectués en magasin, passe de 1 sur 60 en 2013, à plus de 1 sur 5 aujourd’hui. La popularité de ce moyen de paiement rapide est tirée par les achats du quotidien, les petits commerces intégrant le sans contact à leurs caisses». Les consommateurs utilisent cette technologie pour régler leurs repas, leurs cafés et bien davantage, les restaurants enregistrant la plus forte croissance des transactions sans contact en un an (+153 %), suivi des commerces de détail généralistes (+146 %), des supermarchés (+119 %) et des commerces alimentaires dont les fast-foods (+96 %). Aujourd’hui, Visa Europe dénombre 3,2 millions de terminaux de paiement intégrant la technologie sans contact dans les magasins et restaurants européens, après une hausse de 23 % depuis fin avril 2015 (alors 2,6 millions).

Lancé au Luxembourg en début d’année, Visa Europe est pour le moment dans l’incapacité d’établir des chiffres concernant l’utilisation de cette technologie par les consommateurs luxembourgeois. «Nous serons sans doute en mesure d’annoncer des chiffres pour le Luxembourg d’ici la fin de l’année. Nous aurons alors un peu plus de recul et de données sur l’utilisation du sans contact», explique Céline Mercier, en charge de la communication de Visa Europe. «L’année 2015 a marqué le lancement des paiements sans contact sur le marché belge, et les deux tiers des commerçants devraient avoir adopté la technologie d’ici la fin 2016. Au Luxembourg, les banques proposent également des cartes de crédit sans contact depuis le début de l’année. Le nombre de transactions sans contact en Belgique et au Luxembourg poursuivra donc sa croissance rapide en 2016, en particulier avec cette grande tendance de développement du sans contact que nous observons en Europe», complète Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux chez Visa Europe.

Par contre, les pays qui portent véritablement cette technologie sont la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’adoption de la technologie par les Britanniques a augmenté de 300 % en un an, passant de 51 millions de transactions en avril 2015 à 153 millions en avril 2016. La popularité du sans contact sur le réseau de transport de Londres ne se dément pas et explique en partie cette croissance accélérée : plus de 400 millions de trajets ont été effectués depuis le lancement du service sans contact (dont près de 9 sur 10 avec des cartes Visa). De plus, le lancement du service de paiement mobile Apple Pay et des solutions bPay de Barclaycard ont encouragé les consommateurs à adopter de nouveaux usages.