Accueil | Culture | Le cinéma luxembourgeois à la demande sur VoD.lu

Le cinéma luxembourgeois à la demande sur VoD.lu


UniversCiné Luxembourg, D’Filmakademie et le Film Fund Luxembourg ont lancé ce lundi « VoD.lu », la première plateforme luxembourgeoise de vidéo à la demande dédiée aux cinémas luxembourgeois et européens.

Alors que jusqu’à présent il était pratiquement impossible d’accéder à des films luxembourgeois sur certaines plateformes de vidéo à la demande, tel Netflix, ou de voir nos films grand-ducaux au premier plan d’autres, tel iTunes, la Filmakademie a décidé de prendre les choses en main et de créer sa propre plateforme orientée autour du cinéma luxembourgeois, mais aussi européen et indépendant.

C’est ainsi que VoD.lu a vu le jour, avec le soutien de Creative Europe, de Film Fund Luxembourg, mais aussi de la Chambre de commerce au Luxembourg. Mais alors que le répertoire de films luxembourgeois peut être évalué à 200 à 300 films, cela n’aurait pas été suffisant pour rendre la plateforme aussi attractive que voulu. Et c’est là qu’entre en jeu UniversCiné Belgium, qui s’est imposé comme une solution évidente pour agrandir le champ d’action de VoD.lu. Grâce à ce partenariat entre cette entreprise et la Filmakademie, ce ne sont pas moins de 3 000 films qui seront proposés d’ici fin 2017, avec plus de 140 films produits ou coproduits au Luxembourg.

Selon Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, «VoD.lu est un pas important pour la promotion du cinéma luxembourgeois. L’organisation et la mise en forme de VoD.lu offrent une plateforme unique qui permet à l’audience luxembourgeoise d’explorer, de découvrir et de se familiariser avec l’univers du film local, national et européen.»

Que le spectateur, assis confortablement dans son canapé, ou moins confortablement dans un train ou un bus, veuille regarder l’un de ces 3 000 films ou documentaires sur sa télévision, sa tablette, son smartphone ou tout autre support, il lui sera possible de découvrir un répertoire classé par genre, thème, pays ou encore année de production pour se retrouver facilement au moment de faire sa sélection.

L’inscription se fait très facilement sur le site par la création d’un compte, et le paiement peut se faire par carte bancaire ou par KinoPass. Il en coûtera entre 0,99 et 3,99 euros pour la location d’un film, disponible 30 jours et pouvant être visionné dans les 48 heures après avoir été lancé, et entre 6,99 et 14,99 euros pour l’achat. Bon visionnage!

D. C.

www.vod.lu