Bezirkmeisterschaften, samedi à Trèves. Pour un centimètre, le lanceur du CAB améliore son record national. Il le porte désormais à 19,88m.
Sans trop de concurrence, Bob Bertemes remporte son deuxième concours après celui de la Coupe de l’Amitié à Dillingen. Lundi prochain, il sera en lice à Rehlingen où il aura l’occasion de se sublimer.
Satisfaisant de sa première sortie, jeudi, lors de la Coupe de l’Amitié à Dillingen avec un jet à 19,73 m, Bob Bertemes avait conscience qu’il en fallait encore un peu pour le rassurer. En manque de compétition, cet hiver, à la suite de sa blessure au dos, le lanceur savait qu’il devait hausser le ton pour redevenir cette bête de scène que tout le monde souhaite revoir. Mais le chemin est encore long… Et si finalement la norme des Jeux olympiques de Rio tombait le jour de la finale du poids, lors des championnats d’Europe à Amsterdam mi-juillet? Forcément, ce serait un clin d’œil extraordinaire d’arracher le ticket pour le Brésil à cette date butoir.
Pour son coach, Sonia Ilieva, le fait de s’attarder sur ces 20,50 m ne serait pas une si bonne chose : «Si on se fixe à cela, on y arrivera jamais. Tout le monde attend cette norme. Alors oui, les JO c’est une fois tous les quatre ans, mais ce n’est pas une fin en soi», confie-t-elle.
Objectif 20 m à Rehlingen
Samedi à Trèves, il a avancé puisqu’il a amélioré son record national d’un petit centimètre. Plutôt régulier dans son concours, Bob Bertemes aura lancé à trois reprises 19,88 m. En tout cas, la confiance semble être de nouveau là.
Après avoir effectué de grosses séances d’entraînement, il sait que pour lancer très loin, il lui faudra une concurrence qui le pousse dans ses derniers retranchements. Ça tombe bien puisque, lundi prochain à Rehlingen, il aura l’occasion de prouver son talent. De là, à franchir la ligne des 20 m? C’est un peu l’objectif! «Il est prêt pour lancer plus de 20 m. On remarque qu’après sa blessure cet hiver, il n’a pas eu beaucoup de compétitions. À Trèves, il n’a lancé qu’avec des juniors et ce n’est pas toujours simple. C’était une petite compétition, mais ça peut lui redonner de la confiance. Et ça aidera pour faire des perfs. En tout cas, moi j’y crois!», confie Ilieva.
Refaire les mêmes gestes sans se crisper, voici ce que Bob Bertemes va devoir réaliser lors de ces prochains meetings. Une semaine après Rehlingen, il se rendra à Halle avant de participer à un meeting à Forbach. C’est dans l’adversité que Bob Bertemes trouvera les ressources pour se sublimer.
Ce premier record national pourrait bien être amélioré dans les prochains jours. Au mois de juin, il a prévu de partir en Bosnie puis avec la FLA à Malte. Ensuite, il faudra trouver des compétitions pour bien préparer les championnats d’Europe à Amsterdam au mois de juillet. C’est une fois aux Pays-Bas que Bob Bertemes va savoir si le Brésil sera sa prochaine escale. À moins que les normes tombent bien avant… On imagine qu’un grand nombre de personnes dans son entourage retiendront leur souffle jusqu’au bout. À suivre !
De notre correspondant Matthieu Bebon