Une semaine après la claque reçue au Fola, le F91 peut devenir champion ce dimanche, à la faveur d’un scénario vertueux qui passe obligatoirement par une victoire face à Differdange. Problème : le FCD03 rêve de pourrir la fête.
La saison du FCD03 n’a trouvé pour l’heure qu’un peu de substance grâce à sa domination dans les derbies face au Progrès. Mais puisque le club de Fabrizio Bei est habitué à un quota d’émotions bien plus élevé grâce à un gros parcours en Coupe qu’il n’a pas réussi à se mettre sous la dent cette année, le déplacement de ce dimanche au stade Jos-Nosbaum est là pour rééquilibrer (un peu) la balance. «On a envie de finir en beauté, confirme le latéral gauche André Rodrigues. On veut se racheter, montrer que notre vrai visage, c’est celui de la deuxième partie de saison.»
La partie ne sera pas simple pour la bande à Marc Thomé, car la statistique la plus forte du moment dit que cette saison, le F91 a remporté tous ses matches de championnat à la maison. Onze sur onze, parfaitement. «On a perdu notre invincibilité au Fola la semaine dernière, mais notre invincibilité à domicile, ça, on l’a encore, et ça fait partie des choses qu’on veut garder jusqu’au bout, rappelle le milieu défensif Rodrigue Dikaba. Si on bat Differdange, on aura fait un grand pas vers le titre. Quelqu’un qui veut être champion ne peut pas perdre deux matches de suite, surtout contre les deux autres meilleures équipes du pays.»
«Les jambes seront lourdes»
Dikaba annonce la couleur et il n’est ni du genre à envisager un échec ni à cacher que les 120 minutes disputées face à Pétange jeudi sont anodines. «Honnêtement, les jambes seront lourdes. Pétange nous a bien embêtés et prouvé qu’il méritait sa place en BGL Ligue. Aller en prolongations ne faisait pas partie de nos plans. Mais à ce stade de la saison, vu l’événement qui peut découler d’une victoire, on va mettre la fatigue de côté», poursuit le baromètre du milieu de terrain dudelangeois.
L’idée est de savoir si Dudelange, qui est officiellement dans le dur depuis deux bonnes semaines, est capable de redevenir autoritaire le jour où il faut l’être. Battre le FCD03, qui l’avait privé de Coupe il y a un an au stade Josy-Barthel, serait un beau symbole et aurait le mérite de montrer que les gars de Michel Leflochmoan, dont le onze aligné face à Pétange était autant culotté que fructueux, en ont encore sous le capot. Ce dimanche, il pourra compter sur un Joël Pedro tout frais et de trois cadres – Dave Turpel, Dan Da Mota et Kevin Nakache – qui ont profité de jeudi pour se reposer une partie du match avant de rentrer, pour mieux rappeler pourquoi MLF leur a accordé autant de confiance cette année.
En cas de couac, il n’y aura toujours pas matière à pleurnicher. Après tout, même en cas de victoire du Fola, l’écart sera peut-être minuscule, mais les deux points qui le sépareraient de son rival eschois feront encore de lui le favori. Si le F91 n’envisage pas une seule seconde ce scénario, c’est parce que la prochaine journée propose un déplacement empoisonné à Mondorf, là où tout le monde repart avec les fesses rouges ces temps-ci.
Si Dudelange veut rappeler qui est le patron du Luxembourg, c’est le moment de le faire. Ou alors il faut s’attendre à une nouvelle fête gâchée, une semaine après avoir manqué de faire la fête sur la pelouse du Fola.
Matthieu Pécot