Moscou devrait construire la première centrale nucléaire du pays, ont indiqué mardi Sissi et Poutine.
Le Caire et Moscou ont signé mardi un accord préliminaire pour construire la première centrale électrique nucléaire en Egypte, lors de la visite du président russe Vladimir Poutine. (Photos : AFP)
Vladimir Poutine a été reçu en grande pompe par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Cette visite d’État est la première de Poutine depuis 10 ans en Égypte, où il cherche à renforcer l’influence de la Russie, au moment où les relations se sont quelque peu assombries entre le plus peuplé des pays du monde arabe et son allié américain. Le président russe, soutien dès la première heure de Abdel Fattah al-Sissi, a été reçu avec faste dans un palais présidentiel du Caire. Poutine a offert lundi soir un fusil d’assaut Kalachnikov à son homologue, peu après son arrivée.
Les deux pays « ont signé un protocole d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire pour la production d’électricité dans la région de Dabaa », dans le nord de l’Égypte, a déclaré Sissi à l’issue de ses entretiens avec Poutine.
L’Égypte et la Russie vont également renforcer leur coopération dans les domaines de l’énergie, de l’investissement et du tourisme. Les deux pays ont notamment décidé la création d’une zone industrielle russe près du canal de Suez (nord-est).
« Nous nous sommes mis d’accord sur la poursuite de la coopération militaire entre nos deux pays, surtout à la lumière des circonstances actuelles », a ajouté Sissi. En septembre, des médias russes avaient assuré que l’Égypte et la Russie s’étaient accordées sur une importante vente d’équipement militaire. Depuis, rien n’a filtré sur le sujet.
Le Quotidien (avec AFP)