Accueil | Actualités | BFMTV vire son consultant jihadisme, fiché S

BFMTV vire son consultant jihadisme, fiché S


Romain Caillet était sollicité depuis fin mars par BFMTV "pour ses compétences reconnues" en matière de questions ayant trait au jihad. (Photo Twitter)

Romain Caillet avait été promu « consultant jihadisme » pour la chaîne d’infos BFMTV il y a quelques semaines. Sauf que l’homme est fiché S depuis des années, a révélé le journal L’Obs jeudi. La chaîne a annoncé vendredi avoir mis fin à cette collaboration.

Les faits sont pour le moins embarrassants. Romain Caillet était sollicité depuis fin mars par BFMTV « pour ses compétences reconnues » en matière de questions ayant trait au jihad. Non seulement BFMTV ignorait que cet « expert » était fiché S de longue date par les services anti-terroristes, mais en plus elle l’a appris via les médias.

Par L’Obs, précisément, qui a révélé jeudi que Romain Caillet était en effet l’une des 20 000 personnes fichées S en France, ceci en raison de « son appartenance ou son lien avec la mouvance islamique ». Selon l’hebdomadaire, le consultant « ne cachait pas ses positions en faveur du jihad », intervenant notamment sur des forums islamistes. Converti à l’islam en 1997, à l’âge de 20 ans, Romain Caillet aurait ensuite fréquenté les milieux extrémistes à partir de 2005, lorsqu’il vivait en Égypte. En particulier dans un quartier du Caire où il a croisé la route des frères Clain, dont l’un a revendiqué les attentats parisiens du 13 novembre.

Vendredi matin, la chaîne a réagi en publiant un communiqué dans lequel elle fait savoir que « BFMTV ne fera plus intervenir Romain Caillet en tant que consultant ». Ce dernier « n’a pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d’éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne », regrette BFMTV.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .