Accueil | Politique-Société | Maltraitance animale : des sanctions plus fortes

Maltraitance animale : des sanctions plus fortes


Les principales nouveautés du projet sont l'introduction de la notion de dignité et de sécurité de l'animal. (illustration DR)

Le Conseil de gouvernement a donné son aval pour le projet de loi visant à créer un nouveau cadre juridique dans le domaine de la protection de la vie et du bien-être des animaux.

Les principales nouveautés du projet sont l’introduction de la notion de dignité et de sécurité de l’animal.

Ainsi, «les animaux ne sont plus à considérer comme une chose, mais comme des êtres vivants non humains doués de sensibilité et titulaires de certains droits», selon le texte. Dans le sens que l’animal est « doté d’un système nerveux le rendant scientifiquement apte à ressentir la douleur et à éprouver d’autres émotions ».

Quant aux sanctions pénales imputables aux personnes reconnues coupables d’actes de maltraitance envers des animaux, elles ont été revues à la hausse, soit jusqu’à 200 000 euros d’amende et 3 ans de prison ferme. Ceci dans le but « de pouvoir punir adéquatement des cas graves de maltraitance ou d’exercice d’une cruauté active ou passive à l’égard d’un animal qui lui cause des douleurs, des souffrances, des angoisses, des dommages ou des lésions », indique encore le texte.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .