Accueil | Economie | La conquête spatiale luxembourgeoise se précise

La conquête spatiale luxembourgeoise se précise


Le petit vaisseau spatial expérimental, le Prospector-X, sera construit et testé au siège européen de DSI au Luxembourg. (Photo deepspaceindustries.com)

Le Luxembourg a formalisé un partenariat avec la société d’exploitation minière des astéroïdes Deep Space Industries (DSI), en vue de l’exploration et l’utilisation de ressources spatiales.

L’intérêt du Luxembourg pour ce type d’exploration, dont le but est l’exploitation d’importantes richesses minières se trouvant sur les astéroïdes, comme les métaux rares (platine, etc), avait aiguisé les appétits de deux grandes sociétés américaines concurrentes, à savoir Planetary Resources et Deep Space Industries.

Le Grand-Duché a donc choisi DSI pour matérialiser le début d’une aventure que le gouvernement espère voir aboutir à une véritable conquête spatiale. Cela permettra notamment de cofinancer des projets de recherche et développement « pertinents dans ce domaine » inscrits au programme spatial luxembourgeois (LuxIMPULSE).

Le Luxembourg est le premier pays européen à s’être lancé dans la conquête des ressources naturelle de l’espace, annonçant il y a quelques semaines la création d’un cadre réglementaire et juridique favorable à cette entreprise.

« Notre coopération prometteuse avec DSI dans le cadre de l’initiative spaceresources.lu démontre clairement la ferme volonté du gouvernement luxembourgeois de soutenir l’exploration et l’utilisation future de ressources spatiales », argue le ministre de l’Économie Étienne Schneider. Selon lui, ce secteur est « en constante expansion » et fait partie intégrante de la « politique de diversification de l’économie nationale ».

Un vaisseau construit au Grand-Duché

Première étape : le lancement d’un petit vaisseau spatial expérimental, le Prospector-X, construit et testé au siège européen de DSI au Luxembourg, indique l’entreprise. Ceci ans le but de parvenir à effectuer « la première mission de prospection d’astéroïdes de DSI, Prospector-1 ». Pour œuvrer au développement de la technologie et à la réalisation du projet, DSI a choisi entre autres partenaires le Centre Interdisciplinaire pour la Sécurité, la Fiabilité et la Confiance (SnT) de Université du Luxembourg.

Deep Space Industries estime que par le biais de cette coopération, « le Luxembourg se retrouve en première ligne à l’approche de cette nouvelle frontière« . Dont la finalité est de « rendre les ressources spatiales accessibles à tout un chacun ».

Le Quotidien