Les joueurs de Steinsel ont dominé les Musel Pikes, mercredi soir, au Hall Alain-Marchetti (88-69).
C’est dans une ambiance de fou avec notamment des fans des Musel Pikes totalement déchaînés que s’est déroulée cette première manche de la finale. Face-à-face, l’Amicale, auteur d’un parcours quasiment parfait en championnat (25-3) et de l’autre, des Musel Pikes qui aspirent à créer une nouvelle sensation, après avoir réussi à sortir le T71 en demi-finale.
Lors du premier quart, après un bon départ de l’Amicale (7-0), le géant allemand Enosch Wolf, qui remplace un Clancy Rugg blessé, fait son entrée. Et immédiatement, les 215 cm sous la toise et le jeu très physique de l’intérieur font beaucoup de bien à des Mosellans qui égalisent, avant même de passer devant un court instant au score (18-20, 8e). Les duels sont très physique, on ne se fait pas de cadeau. Malgré tout, c’est bien l’Amicale qui parvient à virer en tête au bout des dix premières minutes (24-20). Melcher, puis Picard, font ensuite montre de leur adresse à longue distance pour tenir à distance des Pikes qui perdent Wolf, qui écope rapidement de sa troisième faute. En l’absence de l’Allemand, Billy McDaniel commence son festival. A la pause, l’Amicale est légèrement devant (47-40).
Au retour des vestiaires, Schwartz redonne espoir à longue distance et permet de réduire l’écart. Mais McDaniel va augmenter le rythme et provoquer la quatrième faute du géant Wolf. L’Amicale est alors devant d’une dizaine de points. Et la fin de quart sera très négative pour les Pikes, qui voient Gulley sortir du terrain à cause d’une quatrième faute et son capitaine Laurent Schwartz quitter définitivement le parquet, porté par la kiné et Jean Kox, après une entorse à la cheville. Dès lors, malgré toute la volonté mosellane, l’écart ne fera que croître. Wolf prendra sa cinquième faute après seulement deux minutes. La fin de match ressemblera à une démonstration du tandem Melcher/McDaniel, qui enquille les missiles longue distance pour donner au score une ampleur un peu flatteuse. Ken Diederich peut faire sortir Billy McDaniel, auteur d’un match de mammouth (36 pts, 18 rebonds), pour lui offrir une standing ovation bien méritée.
Steinsel remporte la première manche. Mais les Musel Pikes n’ont certainement pas dit leur dernier mot. L’Amicale en est parfaitement consciente. Tout ce joli monde se retrouve samedi, du côté de Stadbredimus.
Romain Haas