Accueil | Actualités | Des dépenses extraordinaires records à venir en 2015

Des dépenses extraordinaires records à venir en 2015


Le budget 2015 a été présenté hier aux conseillers communaux. Avec 267,6 millions d’euros, le montant des dépenses extraordinaires est un record. Les conseillers en discuteront vendredi prochain.

490_0008_12564607_gasperich

Le développement de la capitale, comme ici au Ban de Gasperich, lui impose d’investir. (Photo : François Aussems)

Ce n’est pas commun. La capitale clôturera l’exercice 2015 avec un solde négatif. Mais pas de panique, les 66,7millions d’euros qui manqueront seront puisés dans le fonds de réserve.

Si l’année en cours, comme quasiment toutes celles qui ont précédé, se termine avec un excédent de 500 000 euros, pour celle qui vient, il va falloir s’habituer à la couleur rouge. « Nous voterons vendredi un budget avec un déficit », a ainsi annoncé la première échevin Sam Tanson, présidente de la commission des finances, qui a justifié une situation inhabituelle « mais pas imprévue ».

« Une ville où les chantiers sont nombreux est une ville qui vit », a-t-elle répété. Et si la capitale a besoin de se développer, c’est qu’elle est en pleine croissance, comme l’avait expliqué un peu plus tôt le rapporteur du budget François Benoit, « en cinq ans, la Ville a connu une croissance de son nombre d’habitants de 15 %. Elle représente un bassin de 140 000 emplois, ce qui signifie que sa population double pendant les jours ouvrables. Sur ce 1 % du territoire national vivent 20 % de la population et se trouvent 40 % des emplois ».

> Nous savions où nous allions

Cela vaut bien de sortir son chéquier : « Les années passées, on nous a reproché d’être un club d’épargnants, a justifié l’élue déi gréng. Mais nous savions exactement où nous allions ! Maintenant, il est temps de dépenser une partie de ce fonds de réserve ».

La capitale a prévu de débloquer 267,6 millions d’euros en 2015 dans le cadre des dépenses extraordinaires. « Un record », a reconnu Sam Tanson. Par rapport à 2014, c’est une hausse de 35,3 %, mais la comparaison avec 2013 est encore plus spectaculaire : +90 % !

Sam Tanson a toutefois précisé que la grande majorité de ces dépenses a déjà été votée par le conseil communal. « Il n’y a que 10 % de la somme totale qui concernent des projets qui ne l’ont pas encore été », a-t-elle précisé.

Le rayon des dépenses ordinaires, lui, n’augmente que de 2,3 % (535 millions d’euros). Dans cette catégorie, ce sont les frais de personnel qui sont les plus importants. Les 3 841 personnes employées par la Ville (dont 1 938 fonctionnaires) constituent 65 % des dépenses.

Enfin, une dernière bonne nouvelle : la Ville va percevoir la deuxième tranche de recette exceptionnelle correspondant au droit d’emphytéose du projet Royal-Hamilius, soit 23,7 millions d’euros. La convention définitive qui liera la Ville avec le promoteur (Codic) sera d’ailleurs signée lors du conseil communal de lundi prochain.

De notre journaliste Erwan Nonet