Accueil | Economie | Les milliards des multinationales aux Pays-Bas et Luxembourg

Les milliards des multinationales aux Pays-Bas et Luxembourg


Les entreprises multinationales ont investi 221 milliards de dollars en 2015 aux Pays-Bas et Luxembourg, pour leur faible fiscalité. (illustration AFP)

Les entreprises multinationales ont investi 221 milliards de dollars en 2015 dans des pays à faible fiscalité, principalement au Luxembourg et aux Pays-Bas, selon un rapport publié mardi par la CNUCED, une agence de l’ONU basée à Genève.

Durant les trois premiers trimestres 2015, les entreprises étrangères ont beaucoup investi au Luxembourg et aux Pays-Bas, avant de sortir des milliards de dollars au dernier trimestre. Ceci après que ces deux États ont mis en œuvre de nouvelles règles européennes destinées à combattre les pratiques abusives d’évasion fiscale.

Parallèlement, quelque 72 milliards de dollars ont été investis dans des paradis fiscaux, ajoute le même rapport publié après le scandale des Panama Papers. La CNUCED (Conférence des nations unies pour le commerce et le développement) relève par ailleurs que les fonds offshore versés dans des paradis fiscaux sont désormais originaires des pays émergents, et non plus des pays riches. Ainsi, entre 2010 et 2014, Hong-Kong, la Russie, la Chine et le Brésil ont représenté à eux quatre 65% des fonds offshore investis dans les îles Vierges et les Caïmans.

Plus de profit aux Bermudes qu’en Chine…

Le rapport indique ainsi que les gouvernements doivent faire face à « de substantielles pertes fiscales ». A l’appui de ses propos, la CNUCED indique que des entreprises issues de 26 pays développés ont enregistré en 2014 plus de profits aux Bermudes (43,7 milliards de dollars) qu’en Chine (26,4 milliards). « Comment est-il possible qu’aux Bermudes, vous déclariez plus de profits qu’en Chine ? », a pointé Astrit Sulstarova, spécialiste des investissements à la CNUCED. « Il semble qu’il y a là quelque chose de suspect. »