Le président de la Fédération des artisans et son secrétaire général ont exprimé leur mécontentement concernant la nouvelle organisation du temps de travail.
La nouvelle organisation du temps de travail annoncée par le gouvernement ne plaît pas du tout à la Fédération des artisans, qui n’a pas mâché ses mots à propos de la volonté d’accorder plus de congés aux salariés en fonction de la période de référence.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, n’est plus dans les petits papiers des artisans, surtout après l’annonce d’une nouvelle organisation du temps de travail, sans même avoir réussi à trouver un accord avec les acteurs économiques du pays. Michel Reckinger, le président de la Fédération des artisans, et son secrétaire général, Romain Schmit, sont même allés plus loin en affirmant que cette nouvelle organisation du temps de travail « a été clairement rédigée par l’OGBL elle-même ».
La pilule ne semble pas passer du côté de la Chambre des métiers où la Fédération des artisans (FDA) a ses bureaux. Vendredi matin, son président et son secrétaire général ont tenu à revenir sur la modification de la période de référence et surtout sur les congés supplémentaires que les patrons vont devoir accorder à leurs employés si la nouvelle organisation du temps de travail est adoptée. Pour rappel, la période de référence devrait passer d’un mois à quatre mois et les employés devraient se voir octroyer, suivant sa longueur, entre un et trois jours et demi de congé en plus.
C’est bien à l’égard de ces jours supplémentaires que la FDA a manifesté son mécontentement. « C’est tout simplement une douche froide. Cette nouvelle loi n’apportera rien en termes de flexibilité et encore moins en termes de productivité », a souligné Romain Schmit avant d’expliquer que « les entrepreneurs n’y gagneront rien à part avoir des salariés qui travaillent moins. On a déjà fait des efforts en acceptant de nombreux jours de congés sur d’autres dossiers. »
FDA, UEL, même combat
Manifestement échaudée par l’annonce du gouvernement, la Fédération des artisans a tout de même tenu à calmer le jeu, en soulignant son intention de ne pas en rajouter ou de réagir à chaud, en précisant attendre de renégocier sur le sujet. Nul ne doute de la capacité du dirigeant de la FDA à garder son sang-froid, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance risque d’être tendue lors des prochaines discussions importantes sur des sujets comme le temps partiel ou encore la santé au travail.
La FDA se range donc du même côté que l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) qui, le jour même de l’annonce de Xavier Bettel pendant son discours sur l’état de la Nation, avait qualifié cette nouvelle organisation du temps de travail «d’arnaque».
Jeremy Zabatta