Toujours pas opportuniste, la Jeunesse a oublié de faire un grand pas vers la 4e place.
La Vieille Dame, en vue de cette fameuse 4e place, aurait eu une petite finale samedi sur la pelouse de Strassen, qu’elle aurait pu jouer avec cinq points d’avance. Elle se contentera de trois, ce qui est loin d’être une garantie suffisante. Il y avait une opération en or à faire sur la pelouse de la Frontière, dimanche.
Chacun la sienne. Rosport, qui n’a toujours pas perdu depuis le retour de Claude Osweiler, a regardé tranquillement les clubs nordistes faire leurs résultats presque habituels dans l’après-midi (pour une fois, l’un des deux – Wiltz en l’occurrence – a arraché un point) et entre sur la pelouse avec la possibilité de mettre tout ce petit monde à neuf longueurs. À quatre journées de la fin, ce serait un peu plus qu’un confortable matelas, c’est une quasi-certitude de sauver sa tête. Quant à la Jeunesse, elle a encore droit à une conjonction de résultats positifs : Strassen et le Progrès battus, il y a moyen de s’offrir une marge de cinq points sur la 5e place, bref de bâtir un pont d’or vers l’Europa League si la Coupe fait de nouveau du quatrième de DN un qualifié. Mais il y a deux semaines, la situation était quasi identique (défaites de Differdange et Strassen) et la Vieille Dame avait préféré nous gratifier de l’une de ses pires contre-performances de la saison, à domicile, face à Mondorf (0-2).
Un match à énorme enjeu donc… et souvent désespérant en première période. Molnar a expédié juste au-dessus un centre au point de penalty de Corral (35e) et une ouverture de la tête de Delgado (44e). C’est tout. Même très cohérent, le Victoria, lui, n’a rien pondu de suffisamment enthousiasmant pour se dire qu’il va se sauver pour de bon, là, ce soir.
Deux barres en une seconde
Les hommes de Carlo Weis, à qui il est souvent arrivé d’être très médiocres pendant 45 minutes avant d’être bien meilleurs ensuite, confirment qu’ils sont les rois du boulot en alternance. Enfin tranchants! Il y a d’abord un centre fuyant de Sardarian sur lequel Molnar, au premier poteau, arrive en retard (57e). Puis il y a la délivrance, en contre! Mélisse centre et plein axe, Molnar amortit plat du pied pour N’Diaye, qui a juste à enrouler dans le petit filet de Bürger (1-0, 62e). Des occasions de faire le break, la Vieille Dame en a eues avant un monumental oubli sur un départ en profondeur de Lascak, qui ajuste Oberweis (1-1, 81e).
Ça aura senti bon l’Europe à peine vingt minutes. Et l’attaque eschoise se montrera incapable de retrouver le nez. Sur un centre à ras de terre, N’Diaye jaillit. Son plat du pied percute la barre. À la retombée, Delgado fusille la transversale au même endroit (87e). Soixante secondes plus tard? Deidda, seul aux six mètres, met sa volée pile sur Bürger. Cette Jeunesse est passée reine dans l’art de rater les petites et les grandes occasions. Si elle est européenne avec tout ça fin mai…
Julien Mollereau
Stade de la Frontière. Très belle pelouse.
Arbitrage de M. Llewellyn (Fra), assisté de MM. Jans et Da Costa. 759 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 N’Diaye (62e), 1-1 Lascak (81e). Cartons jaunes : Portier (40e), N’Diaye (90+4) à la Jeunesse. Adams (65e), Pott (90+3) à Rosport.
JEUNESSE :Oberweis 5 – Delgado 6, Portier 5, Hoffmann 6, Todorovic 5 – Menèssou 5 – Corral 3, N’Diaye 5, D. Soares 4 (38e Sardarian 5), Mélisse 6 – Molnar 5 (87e Deidda). Total : 56.
ROSPORT : Bürger 5 – Adams 4 (81e Poloshenko), B. Vogel 5, Steinbach 6, Dücker 5 – De Sousa 5, Schulz 6 (76e Förg), Dos Santos 3, Weirich 4 – Lascak 6 (87e Pott), Karapetian 4. Total : 53.