Le Néerlandais Wout Poels (Team Sky) a remporté dimanche la Doyenne des classiques cyclistes Liège-Bastogne-Liège, dont la 102e édition a souffert de conditions climatiques extrêmes entre pluie, froid et même neige.
En 6h24:29, Poels a donné à la formation Team Sky, toute-puissante dans les grands tours, son premier succès dans une grande classique. Le Néerlandais a devancé ses trois compagnons d’attaque, le Suisse Michael Albasini, le Portugais Rui Costa et l’Espagnol Samuel Sanchez au bout des 248 kilomètres. Le Russe Ilnur Zakarin a pris la cinquième place, à quelques secondes. Le vainqueur sortant et grand favori, l’Espagnol Alejandro Valverde, a terminé au-delà de la dixième place.
Victoire de @WoutPoels – dernier km / Victory of @WoutPoels – last km #LBLhttps://t.co/M0TyOkXqln
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) 24 avril 2016
La course s’est dénouée dans la nouvelle difficulté, la côte de la rue Naniot, mise à profit par Albasini pour entraîner avec lui trois autres coureurs (Costa d’abord, Poels et Sanchez ensuite) à 2 500 mètres du finish. « Les conditions ont été très dures », a reconnu le vainqueur. « Je ne me sentais pas spécialement super sur la fin, mais tout le monde était très fatigué. Après le dernier virage, j’y suis allé à fond pour le sprint. »
Liège-Bastogne-Neige
Âgé de 28 ans, Poels a enlevé son cinquième succès de la saison, de loin le plus important. « C’est le plus beau jour de ma carrière », savourait le coureur Sky à l’arrivée sous un ciel redevenu bleu. D’autant plus beau que la journée s’annonçait catastrophique avec l’apparition surprise de la neige, qui a contraint à opérer un changement de parcours et réduire la distance de la course de 5 km.
?? Les héros des temps modernes / Heroes of modern times ?? #LBLhttps://t.co/vAR5jVyvKO — Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) 24 avril 2016
Une Doyenne qui n’a pas franchement réussi aux Luxembourgeois engagés, puisqu’il faut descendre à la 103e place (+7:49) du classement pour trouver Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) et à la 132e (+13:36) pour Laurent Didier (Trek-Segafredo).
Les 20 premiers du classement