Un ex-footballeur, des James Bond girls et un astrophysicien pour couronner les stars, un menu spécialement vegan ou encore Alexandre Desplat comme seul représentant tricolore, voici quelques moments choisis des Baftas, les récompenses du cinéma britannique remises dimanche à Londres.
Le compositeur de musique de film et chef d’orchestre Alexandre Desplat aux Baftas. (Photo : AFP)
L’ex-football-star David Beckham a fait monter la température sur le tapis rouge des Baftas, alors qu’il doit remettre le trophée du meilleur film britannique. L’ancien capitaine de l’équipe anglaise de football s’est dit « fier » et « honoré » d’être en présence d' »autant de gens talentueux ». Il s’est d’abord refusé à donner le film qu’il préférait avant d’avouer avoir particulièrement aimé « Une merveilleuse histoire du temps » et « Birdman ».
Autre star, non du ballon rond mais des trous noirs, à remettre un prix, l’astrophysicien Stephen Hawking dont la vie et l’histoire d’amour avec Jane Wilde, sa première femme, sont l’objet du film « Une merveilleuse histoire du temps ». Il a remis le Bafta des meilleurs effets spéciaux avec l’actrice britannique Felicity Jones, qui joue Jane dans le film. Elle a qualifié cette dernière, qui est également présente à la cérémonie, de « phénoménale ».
Alexandre Desplat sauve l’honneur des Français cette année en compétition en remportant le Bafta de la meilleure musique pour « The Grand Budapest Hotel ». L’année dernière, Léa Seydoux avait porté haut les couleurs tricolores en représentant « La Vie d’Adèle », qui n’avait pas gagné le Bafta du meilleur film étranger. La jeune actrice française est de retour sur le tapis rouge britannique, alors qu’elle tourne « Spectre », le nouveau James Bond dans les studios londoniens de Pinewood, mais cette fois-ci pour remettre, avec sa co-James Bond Girl Monica Bellucci, deux prix, ceux du maquillage et des décors. Sur le tapis rouge, Léa Seydoux a confié se lever à 4-5h du matin pour les besoins du tournage, auquel elle est « très très heureuse » de participer.
> Un bafta d’honneur pour Mike Leigh
Après Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock ou plus récemment Judi Dench et l’actrice Helen Mirren l’année dernière, le réalisateur britannique Mike Leigh, auteur de « Mr Turner » un biopic sur le célèbre peintre britannique, recevra un Bafta d’honneur pour sa carrière. Le britannique, notamment connu pour « Naked » (1993), « Secrets et mensonges » (1996) et « Vera Drake » (2005), a déjà gagné trois baftas. Ses films se sont bien souvent intéressés à la classe ouvrière.
Les Baftas à la mode vegan : les organisateurs ont prévu, pour le dîner suivant la cérémonie, une option sans aucun produit d’origine animale, qui fera les délices des stars ayant embrassé le mouvement et a été salué par l’association de défense des animaux PETA. Ce menu proposera une salade de quinoa puis des lasagnes à la courge et aux tomates. Que les carnivores se rassurent, il y aura bel et bien une option avec viande au menu : une tonne de bœuf a été mobilisée pour le plat principal !
AFP
https://www.youtube.com/watch?v=2zdlFDOMrBg