Le corps en état de putréfaction d’un bébé de sexe masculin a été découvert lundi, dissimulé dans un seau, à la lisière d’une forêt à Bouxwiller (dans le Bas-Rhin).
« L’hypothèse qui vient immédiatement à l’esprit est celle d’un nouveau-né qu’on aurait tué ou abandonné mais nous n’avons aucun élément pour étayer cette hypothèse », a expliqué le procureur de Saverne, Philippe Vannier, soulignant que « le champ des hypothèses est considérable ».
Les gendarmes avaient été alertés lundi en fin d’après-midi, par des promeneurs dont le chien avait repéré un sac plastique posé derrière un arbre. Après avoir ouvert plusieurs sacs successifs, les promeneurs avaient trouvé, dans un seau, des restes qui pouvaient être humains. Des examens, effectués à l’institut médico-légal de Strasbourg, ont permis de déterminer qu’il s’agissait des restes d’un nourrisson de sexe masculin, avec « une morphologie d’enfant à terme ». Est-il mort-né ? A-t-il vécu ? Ni la date ni la cause de son décès n’ont encore pu être établies.
Une enquête a été ouverte et confiée conjointement à la brigade de recherche de Saverne et à la brigade territoriale de Bouxwiller.