Accueil | Culture | Tchéky Karyo au Luxembourg pour un monologue dédié à Jimi Hendrix

Tchéky Karyo au Luxembourg pour un monologue dédié à Jimi Hendrix


Le comédien Tchéky Karyo sera sur la scène du Théâtre national du Luxembourg les 29 et 30 avril. (photo DR)

Sa voix sera amplifiée et modifiée par des effets sonores. Le comédien français Tchéky Karyo interprétera un « monologue électrique » dédié à Jimi Hendrix, icône du rock, les 29 et 30 avril au Théâtre national du Luxembourg.

« Jimi Hendrix, monologue électrique », c’est le titre de ce spectacle qui sera interprété par l’acteur français Tchéky Karyo. Écrit par Zéno Bianu, « fasciné par les grandes figures-limites de l’art », le texte se veut « à la fois tendu et exubérant, un tombeau qui tente de faire écho au jeu unique, bleu fauve de Jimi Hendrix ».

« Aujourd’hui, le nom même de Hendrix évoque un artiste qui met le feu à sa guitare, au sens propre comme au figuré – un artiste qui met le feu à sa vie. Défricheur de sons, de mots et de perceptions, Hendrix a ouvert un nouvel espace de liberté et d’inventivité, transcendant les frontières entre rock et musique contemporaine, rigueur formelle et densité émotionnelle, poésie et chanson (…). »

Dans sa présentation, le Théâtre national du Luxembourg indique que la voix de l’interprète Tchéky Karyo est « amplifiée et filtrée avec des effets sonores comme l’étaient les mélodies et la guitare d’Hendrix ».

La mise en scène, signée Jean-Michel Roux, est avant tout « une mise en sons, un larsen de voix ou un fuzz de poésie, avec un mixage en direct, faisant ainsi écho au jeu hendrixien qui tient une place à part dans l’histoire de la musique ».

Au Grand-Duché, on a pu voir dernièrement Tchéky Karyo dans le film luxembourgeois Les Brigands, réalisé par Frank Hoffmann et Pol Cruchten.

Le Quotidien

 

« Jimi Hendrix, monologue électrique », avec Tchéky Karyo. Vendredi 29 avril et samedi 30 avril à 20h au Théâtre National du Luxembourg.

Hendrix-Couleur7 (1)

« Une mise en sons, un larsen de voix ou un fuzz de poésie, avec un mixage en direct, faisant ainsi écho au jeu hendrixien qui tient une place à part dans l’histoire de la musique. »