Sa voix sera amplifiée et modifiée par des effets sonores. Le comédien français Tchéky Karyo interprétera un « monologue électrique » dédié à Jimi Hendrix, icône du rock, les 29 et 30 avril au Théâtre national du Luxembourg.
« Jimi Hendrix, monologue électrique », c’est le titre de ce spectacle qui sera interprété par l’acteur français Tchéky Karyo. Écrit par Zéno Bianu, « fasciné par les grandes figures-limites de l’art », le texte se veut « à la fois tendu et exubérant, un tombeau qui tente de faire écho au jeu unique, bleu fauve de Jimi Hendrix ».
« Aujourd’hui, le nom même de Hendrix évoque un artiste qui met le feu à sa guitare, au sens propre comme au figuré – un artiste qui met le feu à sa vie. Défricheur de sons, de mots et de perceptions, Hendrix a ouvert un nouvel espace de liberté et d’inventivité, transcendant les frontières entre rock et musique contemporaine, rigueur formelle et densité émotionnelle, poésie et chanson (…). »
Dans sa présentation, le Théâtre national du Luxembourg indique que la voix de l’interprète Tchéky Karyo est « amplifiée et filtrée avec des effets sonores comme l’étaient les mélodies et la guitare d’Hendrix ».
La mise en scène, signée Jean-Michel Roux, est avant tout « une mise en sons, un larsen de voix ou un fuzz de poésie, avec un mixage en direct, faisant ainsi écho au jeu hendrixien qui tient une place à part dans l’histoire de la musique ».
Au Grand-Duché, on a pu voir dernièrement Tchéky Karyo dans le film luxembourgeois Les Brigands, réalisé par Frank Hoffmann et Pol Cruchten.
Le Quotidien
« Jimi Hendrix, monologue électrique », avec Tchéky Karyo. Vendredi 29 avril et samedi 30 avril à 20h au Théâtre National du Luxembourg.