Accueil | Culture | Pour Apple, la durée de vie d’un iPhone, c’est 3 ans

Pour Apple, la durée de vie d’un iPhone, c’est 3 ans


La durée de vie moyenne d'un iPhone serait de trois ans, selon Apple. (Photo : AFP)

Le géant américain de l’informatique et de l’électronique a estimé la durée des « cycles de vie » de ses appareils : trois ans pour les téléphones et les montres, quatre ans pour les ordinateurs.

Depuis peu, l’obsolescence programmée est une infraction en France. Cette technique imputée aux distributeurs pour réduire volontairement la durée de vie d’un produit et inciter le consommateur à acheter davantage, a été inscrite dans la loi sur la transition énergétique, adoptée l’été dernier au Parlement. Mais Apple n’en a semble-t-il que faire, comme l’a repéré le Guardian, relayé par Les Inrocks.

Trois ans pour les téléphones, quatre pour les ordinateurs Et ne se cache pas, dans une nouvelle rubrique sur son site dédiée aux efforts fournis par la société pour le bien-être de la planète, que ses produits ont des durées d’utilisation limitée. Le géant américain de l’informatique et de l’électronique estime donc à seulement trois ans la durée de vie de ses iPhone et de ses Apple Watch, et à quatre ans ses ordinateurs (MacBook, iMac).

« Les scénarios d’utilisation quotidienne sont propres à chaque produit et combinent des données clients réelles et des données modélisées. Les années d’utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watch OS », est-il écrit sur le site d’Apple.

Mais une interrogation perdure : Apple suggère-t-il à ses clients de renouveler leurs appareils à la fin de ces « cycles » de vie ? ou, comme l’indique le site des Inrocks, cette période représente-t-elle la période nécessaire pour amortir « l’impact » écologique des appareils ?
Les rumeurs enflent

Les précédents semblent faire pencher la balance vers la première hypothèse Comme le rappelle Les Inrocks, la société avait refusé de remplacer les batteries de ses premiers iPods, souvent en fin de vie après 18 mois d’utilisation. De même, lors de la commercialisation de l’iPhone 5, le câble pour recharger la batterie était différent des modèles précédents obligeant à racheter les produits dérivés qui vont avec le téléphone.

Le Guardian a également remis le doigt sur une rumeur qui ne dégonfle pas : sur les plus vieux modèles d’iPhone, les mises à jour du logiciel ralentiraient leur fonctionnement, devenant trop lent et obsolète, ce qui pousserait régulièrement les propriétaires à en acheter un nouveau.

Le Quotidien/AFP